Accueil > Mars 2008 > « La route du sabre» de Nicole Blouin

« La route du sabre» de Nicole Blouin

Récit :

9782890068094cou Le premier recueil de Nicole Blouin doit être lu à voix haute, car il est proche de l’incantation, du chant. Il dépeint la douleur, la déchirure de la perte. Ceux-ci se révèlent par une violence sourde et une sensualité qui se manifestent dans ces espaces de l’ailleurs que sont les villes étrangères, la nature ou certains lieux publics. Pour l’auteure, seul l’ailleurs apaise cette douleur si prenante, cette blessure vive que l’on retrouve en soi. Cependant, la vie l’emporte et la force émerge de l’expérience.

Nous ne sommes pas du même monde, la première partie, toute en sensualité, nous fait voyager à travers l’amour, la passion, la perte, l’exil.

Tu appareilles, le passé s’éreinte, tu le mets à plat pour en faire des origamis. D’un poème, tu paraphes Montréal, me prends d’assaut, enfouie sous la neige.

Suit alors Notre souffle trace sur mon dos ta constellation, partie dans laquelle les voyages qui habitent l’auteure apportent un écho au cheminement intérieur.

La Chine se couche entre la soie et le sabre.
J’écrirai sur le toit du monde nos respirations.

Une fois la lecture de ce recueil terminée, le voyage se poursuit et nous continuons longtemps d’emprunter La route du sabre, qui est peut-être aussi la nôtre.

Avis :

C’est un recueil de 64 pages que Nicole Blouin nous propose. L’ensemble compose des textes qui ne dépassent pas dix lignes sur une page. C’est intimiste, profond, d’une poésie rare, touchant parfois la sensualité à fleur de plume, juste pour mousser le petit désir.

En tant que lecteur, vous lirez ce livre en moins de 30 minutes et tout comme moi, vous resterez sur votre faim. Car – eh oui je m’en confesse – j’aurai aimé encore une vingtaine de pages supplémentaires pour prolonger mon plaisir.

Dans la première partie, un minitexte d’une ligne m’a émerveillé : « Nous sommes des patrimoines à sauvegarder ». Sachez, chère Nicole Blouin, que votre patrimoine littéraire est fait pour durer de très longues années. J’en serai même son plus fidèle défenseur.

Sublime. Ce livre sera une référence dans la catégorie des recueils.

Auteure :

NicoleBlouin08 Née à Montréal en 1955, Nicole Blouin travaille en communication depuis plus de dix-sept ans. Elle a participé, en 1986, à l’ouvrage collectif intitulé Religion et culture au Québec – Figures contemporaines du sacré publié chez Fides. Après avoir vécu en France et en Californie, Nicole Blouin habite aujourd’hui Montréal. Depuis un an, elle travaille à un roman où l’ailleurs est à nouveau au coeur du livre. Elle est guidée par l’écrivain Gilles Jobidon, et ce, grâce au programme de parrainage de l’Union des écrivaines et écrivains québécois. L’auteure projette aussi d’écrire un deuxième recueil de poésie.

Références :

Titre : La route du sable
Auteure : Nicole Blouin
Éditeur : L’Hexagone
ISBN : 978-2-8900-6809-4
Prix : 14,95 $

Entrevue avec Nicole Blouin

Entre deux tempêtes, issues de mon Lac-Saint-Jean, j’ai eu au téléphone Nicole Blouin.

Une entrevue que j’ai menée avec une femme en totale maîtrise de son œuvre et de sa communication.

MiQ : Votre recueil doit être lu à haute voix. Était-ce voulu de votre part où le style s’est imposé de lui-même?

Nicole Blouin : Le style s’est imposé de lui-même, parce qu’en lisant les textes, il y a comme une force d’incantation et je m’adresse à quelqu’un. Il y a aussi cette musicalité dans le texte qui appelle à une lecture à haute voix.

MiQ : Votre recueil est conçu de petits textes. Parfois on retrouve une phrase sur une seule page. Comprenez-vous que cela peut déstabiliser le lecteur, lui qui a l’habitude de recevoir beaucoup d’information?

Nicole Blouin : C’est tout à fait le but. J’invite les lecteurs à lire ce recueil comme lorsque l’on marche sur une route inconnue où l’on prend le temps de voir les lieux, de sentir les lieux, ressentir l’atmosphère, de se créer des repères, enfin de sentir cet espace. La mise en page de mes textes ressemble aux textes asiatiques. C’est du vide que surgit l’impulsion des mots. Face à cette saturation d’information que nous avons, il faut avoir un moment de contemplation de l’immobilité dans le vide pour entendre.

MiQ : Ce livre se compose de deux parties distingues. Le premier est une écriture sensuelle, la seconde partie est plus personnelle. D’où vient votre inspiration?

Nicole Blouin :  L’inspiration vient de la vie elle-même et d’expériences intimes. La ligne directrice est la perte et de la mort, avec la souffrance de ces deux dimensions. L’expérience de la première partie est un déchirement et une perte, empreinte d’un appel à la personne. La seconde partie, est le processus de résilience.

MiQ : Êtes-vous étonnée de l’accueil du public et des médias de votre recueil?

Nicole Blouin : Cela commence au niveau des médias. D’ailleurs, j’invite les lecteurs à m’écrire sur mon adresse courriel : miloublouin@yahoo.ca. J’aime beaucoup discuter avec les lecteurs.

MiQ : À quelle période écrivez-vous?

Nicole Blouin : Quand l’inspiration est là, j’écris. C’est une énergie qui vient en moi, qui passe dans mon corps et j’écris. Plus tard, il y a un travail de peaufinage, de stylisation, mais le premier jet est issu d’une pulsion intérieure.

MiQ : Quels sont vos projets?

Nicole Blouin : J’ai un projet de recueil de poésie, en hommage à l’un de mes amis, un peintre d’origine de la Mongolie, décédé dernièrement. Je souhaite écrire de la poésie sur les photos qu’il a prises de ce peuple. Je souhaite remercier la directrice de la collection, Danielle Fournier. Elle est une poète et elle a reconnu mon écriture et poussez, à ce que le livre soit publiez.

Catégories :Mars 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire