Accueil > Avril 2008 > " Histoires de chansons " de Gilles Valiquette

" Histoires de chansons " de Gilles Valiquette

Récit :

Qui n’a pas fredonné Je suis cool, Je suis cool, Je suis cool un jour ou l’autre? Les fans de Gilles Valiquette et les amateurs de musique peuvent se réjouir puisque l’auteur-compositeur-interprète dévoile ses secrets de création dans un nouvel ouvrage intitulé Histoires de chansons. Publié dans la collection Chansons et Monologues de VLB éditeur, ce recueil comprend 101 chansons, chacune accompagnée d’anecdotes et de commentaires savoureux.
Les paroles de ces chansons, de Quelle belle journée jusqu’à celles de son plus récent album intitulé Secrètement public, conservent leur authenticité, étant écrites à la main par l’auteur. C’est d’ailleurs une particularité intéressante : les textes sont tous présentés sous forme manuscrite.
Abordant plusieurs aspects du domaine de la chanson, Histoires de chansons est aussi le journal d’un artiste qui a grandi dans un univers en constante mutation devenu aujourd’hui « l’industrie musicale ».
« Quand VLB éditeur m’a approché pour écrire ce livre, je n’avais jamais fait l’exercice de revisiter mes chansons, un peu comme on regarde un vieil album de photos. J’ai donc tourné les pages, lentement, et laissé venir les anecdotes, commentaires et impressions, comme si j’avais à les raconter », affirme Gilles Valiquette.
Un tirage limité de 1 000 exemplaires autographiés et numérotés est également édité, proposant un coffret qui regroupera le livre et une version inédite de son plus récent album Secrètement public incluant 3 titres supplémentaires.

Avis :

C’est un superbe cadeau qu’offre Gilles Valiquette à son public.

Histoires de chansons regroupent les textes de ces chansons (manuscrite par l’artiste), mais il ajoute pour chacune des anecdotes, des souvenirs, qui dans son ensemble est très rafraîchissants.

VLB Éditeur publie régulièrement les textes de chansons d’artistes québécois, mais celui-ci est sans doute le plus réussi de tous. On sent à chaque page l’investissement de Gilles Valiquette pour en faire une pièce de collection.

De plus, dans la version coffret qui comprend le dernier album  » Secrètement public « , vous aurez droit à trois chansons bonus. Tirage limité à 1000 exemplaires.

Gilles Valiquette est un grand artiste, soucieux du détail et qui une fois de plus, nous démontre tout son talent d’auteur-compositeur-interprète.

Un livre de collection purement magnifique et indispensable.

À consommer sans aucune modération.

Auteur :

Gilles Valiquette a lancé un premier album acoustique en 1973 : Chansons pour un café, dont plusieurs pièces seront reprises par d’autres artistes. Son second album, à saveur nettement plus rock, paraît à la fin de la même année et lui apporte le succès commercial avec Je suis cool et La vie en rose. À partir de là, plusieurs chansons et albums se succéderont sur les palmarès et Valiquette se produira sur les plus grandes scènes d’ici et d’ailleurs.
Au cours de la même période, il réalise les disques de plusieurs interprètes, notamment de Plume Latraverse, Daniel Lavoie, Richard Séguin, Nicole Martin, Gilles Rivard et Jacques Michel.
Au début des années 80, il fait partie de la première mouture québécoise de la comédie musicale Starmania et met sur pied le premier studio de son informatisé au Québec. De fil en aiguille, il crée le programme d’enseignement collégial Conception sonore assistée par ordinateur et fonde le collège Musitechnic en 1987. Cela ne l’empêche pas de retrouver la tête des palmarès avec des chansons comme Mets un peu de soleil dans notre vie en 1993.
Les années suivantes ont vu Gilles Valiquette s’investir au sein de plusieurs organismes voués à la défense des intérêts des créateurs de chansons: la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), de l’Alliance numériQC, de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM), de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) qu’il a présidé de 1998 à 2003.
Depuis quelques années, Gilles Valiquette préside la fondation MaxFact, organisme qui subventionne les vidéoclips d’interprètes canadiens. Il a également lancé les CDs Pour l’occasion en 2006 et Secrètement public en 2007, album qui a été sélectionné « un des 20 incontournables de l’année » par le Journal de Montréal et « un des 10 meilleurs albums québécois de 2007 » par Le Devoir.
Gilles Valiquette continue de se produire régulièrement sur les scènes du Québec.

Coffret  » Histoires de chansons  » :

Offert dans un format 12’’ x 12’’, le coffret comprend le livre Histoires de chansons et une version inédite de l’album Secrètement publiccomprenant 3 titres supplémentaires dans une pochette de disque classique. Chaque copie est signée et numérotée par l’auteur.
Pour commander c’est ici

Sites Internet :

Microsite de Gilles Valiquette chez VLB Éditeur : http://www.edvlb.com/gillesvaliquette/

Site officiel de Gilles Valiquette : http://www.gillesvaliquette.com/

Références :

Titre : Histoires de chansons
Auteur : Gilles Valiquette
Éditeur : VLB Éditeur
ISBN : 978-2-8900-5955-9
Prix : 31,95 $

Publicités
Catégories :Avril 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :