Accueil > Juillet 2008 > " Mort d’une inconsolée " de David Rieff

" Mort d’une inconsolée " de David Rieff

Récit :

Mort d’une inconsolée David Rieff, analyste politique et grand reporter, a assisté sa mère l’écrivain Susan Sontag au cours de son ultime combat contre le troisième des cancers qu’elle dut affronter au cours de sa vie, jusqu’à sa mort en décembre 2004. Mort d’une inconsolée, le livre brillant et grave qu’il tire de cette épreuve, est cependant bien plus qu’un simple témoignage. À la fois mémoire très personnel, enquête philosophique et hommage de l’auteur au courage de sa mère, cet ouvrage livre également une réflexion puissante et originale sur le sentiment d’impuissance qu’il y a à aider quelqu’un de gravement malade dans sa lutte pour survivre, et sur le sentiment de culpabilité qui en ressort. Il montre ce que signifie mourir pour qui refuse toute consolation, religieuse ou spirituelle, ce qu’implique la volonté de tout tenter pour survivre et le rapport difficile à la vérité qui en découle chez les proches. Dépeignant le combat de sa mère, et la place que lui-même y occupe, une place impossible, il offre ce faisant une impressionnante méditation sur la confrontation à la mort dans notre culture, ainsi qu’un splendide et tragique portrait de femme. Susan Sontag, avec son destin forgé à force de luttes, avec son immense amour de la vie et sa lucidité douloureuse et attachante, y apparaît dans toute sa force et son impuissance, exceptionnelle face à la mort dans tout ce qu’elle a de plus commun.

Avis :

Ceux qui comme moi, ont vécu la perte d’un être proche dû au cancer seront très touchés par ce récit poignant de David Rieff face au cancer de sa mère, Susan Sontag.

Il dresse un portrait de sa mère sans complaisance. On assiste à sa résignation de combattre la maladie de sa mère, pour lui offrir une fin de vie heureuse.

Même si le récit est très sombre, il est cependant, d’une incroyable vérité et d’une lucidité attachante.

Mort d’une inconsolée sera un livre de référence par son courage, mais aussi par la beauté d’affronter la mort, une chose pas si facile que cela pour certains.

David Rieff a l’écriture juste. Il n’en rajoute pas pour faire plaisir aux lecteurs. Avec son écriture très soignée, il témoigne de son vécu et le transmet avec brio.

Une lecture qui fait du bien et qui grandit notre âme.

À lire absolument !

Auteur :

David Rieff est né en 1952 à Boston et vit actuellement à New York. Il a notamment couvert les conflits des Balkans pour le New York Times, Le Los Angeles Times et The New Republic. Il est l’auteur de livres sur l’exil cubain à Miami et sur la pratique de l’intervention humanitaire, notamment Slaughterhouse : Bosnia and the Failures of the West (1996) et Crimes de guerre (e. Autrement, 2002).

Références :

Titre : Mort d’une inconsolée
Auteur : David Rieff
Éditeur : Climats – Flammarion
ISBN : 978-2081213203

Toute reproduction interdite sans la mention https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Juillet 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :