Accueil > Juillet 2008 > " Le pont de Québec " de Michel L’Hébreux

" Le pont de Québec " de Michel L’Hébreux

Récit :

Le pont de Québec est encore aujourd’hui le pont cantilever le plus long au monde avec ses 549 mètres de portée libre entre ses piliers principaux. Bien plus qu’un lien routier et ferroviaire, il doit être considéré comme le symbole premier du génie civil canadien, rappelant les forces et les faiblesses de l’esprit humain, l’audace des bâtisseurs du Canada et le succès de la ténacité face aux difficultés. C’est le 20 septembre 1917, après des décennies d’attente et deux tentatives infructueuses qui ont causé la mort de nombreux ouvriers, que le pont de Québec a été achevé avec succès devant plus de 125 000 témoins enthousiastes.

Ce livre, qui résume quarante années de recherche, reconstitue tous les événements, souvent ignorés, de la passionnante histoire du pont de Québec. Accessible, bien documentée, cette nouvelle édition du Pont de Québec est un ouvrage à lire et à consulter pour en savoir plus sur un chapitre essentiel de l’histoire du xxe siècle.

Avis :

Tous les amoureux d’histoire vont courir se procurer le livre magnifiquement réalisé par Michel L’Hébreux, un excellent vulgarisateur en soi. J’irai même jusqu’à écrire que ce livre n’aurait pas pu être écrit par un autre auteur. Dans son écriture, L’Hébreux nous offre toute sa passion qui se ressent dans chacun des chapitres.

L’histoire du pont de Québec est racontée et décrite comme un récit. Les photos et les plans de cette imposante architecture amènent à l’ensemble un tout cohérent, très bien expliqué, comme si nous l’avions vécu. L’auteur n’hésite pas à « nous prendre par la main » pour raconter avec minutie cette parcelle d’histoire, devenue si importante pour la ville de Québec.

Si comme moi, l’histoire vous passionne, vous allez vous délecter sur ce livre qui se lit avec bonheur jusqu’à la dernière page.

La sublime couverture est à souligner. Les textes et les illustrations sont pertinents.

En un mot : magnifique.

Chapeau bas !

Auteur :

Michel L’Hébreux, directeur d’école à la retraite, s’est toujours passionné pour l’histoire du pont de Québec. Il a d’ailleurs prononcé plus de 1 000 conférences sur le sujet et a participé à plusieurs émissions de radio et de télévision. Il a rédigé des articles pour des revues et a collaboré à la réalisation de quelques documentaires. Il est membre fondateur du Comité pour la sauvegarde et la mise en valeur du pont de Québec.

En 2002, son travail a été reconnu à l’échelle nationale lorsque la Société canadienne de génie civil lui a décerné le prix W.-Gordon-Plewes pour sa contribution à l’étude de l’histoire du génie civil au Canada.

Dans cette nouvelle édition, Michel L’Hébreux nous dévoile ses nombreuses nouvelles découvertes. Pour l’occasion, la plupart des chapitres ont été étoffés et plusieurs photographies ont été ajoutées.

Références :

Titre : Le pont de Québec – nouvelle édition
Auteur : Michel L’Hébreux
Éditeur : Septentrion
ISBN : 978-2-89448-553-0
Prix : 34,95 $

Toute reproduction interdite sans la mention https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Juillet 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :