Accueil > Août 2008 > " D’où vient l’accent des Québécois ? " de J.-D. Gendron

" D’où vient l’accent des Québécois ? " de J.-D. Gendron

Récit :

Louangé aux XVIIe et XVIIIe siècles, vilipendé au XIXe siècle, l’accent québécois fait problème.

Problème qui n’est rien d’autre cependant que le puissant révélateur d’une situation linguistique laissée sous le boisseau.

C’est cette situation que s’attache à décrire le présent essai.

Apparaissent au jour des pratiques langagières inédites, résultat d’un ensemble exceptionnel d’événements culturels et politiques. Il en sortira par deux fois un ordre phonétique nouveau.

La partie se joue d’abord à Paris, mais aussi à Québec. Et différemment dans les deux cas.

Ainsi, de part et d’autre de l’Atlantique, la période qui va de 1600 à aujourd’hui représente un moment capital de l’histoire de la prononciation du français.

S’inscrivent d’emblée dans ce moment capital, la fondation de Québec et l’implantation définitive de la langue française en Amérique du Nord. Double événement dont on s’apprête à commémorer le 400eanniversaire (1608-2008).

Avis :

Jean-Denis Gendron répond – ENFIN ! – à la question que beaucoup se posait et même en Europe, de savoir d’où vient l’accent québécois. Le moins que l’on puisse écrire c’est que cet essai marquera son temps et restera LA référence sur le sujet de l’accent.

En trois chapitres assez conséquents, l’auteur répond à toutes les questions que le public se posait en n’édulcorant aucunement ses propos. Il écrit avec une véritable franchise, ce qui donne une véritable fraîcheur, qui personnellement ne m’a pas lassé une seule minute.

On peut y apprendre entre autres que les français – à une certaine époque – trouvaient l’accent des Québécois charmant et très noble et qu’au fil du temps cela s’est dégradé, notamment dû à la prononciation et à l’articulation de certains mots.

Réalisé un livre d’histoire sur l’accent sans jamais perdre la passion de raconter et toujours en intéressant le lecteur, c’était sans doute un pari risquer, mais ô combien relevé avec brio par Gendron.

L’écriture est soignée, les chapitres sont clairs et didactiques.

Un essai qui restera comme une référence en son genre.

À découvrir sans tarder !

Auteur :

Jean-Denis Gendron, né en 1925, est phonéticien de formation (Paris et Strasbourg) et professeur émérite à l’Université Laval de Québec. Il s’est intéressé dès les débuts de sa carrière universitaire à l’histoire de la prononciation du français et à la phonétique corrective, c’est-à-dire à la comparaison des prononciations française et québécoise, et aux questions de norme langagière. Appelé en 1968 parle gouvernement du Québec à présider une commission d’enquête sur la situation de la langue française au Québec, il a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement social des langues. Ces travaux l’ont amené à prendre une vue claire de « L’Évolution de la conscience linguistique des Québécois depuis la Révolution tranquille » (1986). Revenant par la suite à ses premiers intérêts, il s’engage à la retraite dans des travaux sur l’histoire de la prononciation du français au Québec. Le présent essai se veut une synthèse des vues qu’il a acquises sur l’origine de la prononciation du français québécois et sur ce que celle-ci révèle des pratiques langagières qui avaient cours à Paris et à Québec aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et des événements culturels et politiques qui ont modifié ces pratiques langagières.

Références :

Titre : D’où vient l’accent des Québécois ?
Auteur : Jean-Denis Gendron
Éditeur : Pul (Les Presses de l’université Laval)
ISBN : 978-2-7637-8615-5
Prix : 35 $

Toute reproduction interdite sans la mention https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :