Accueil > Août 2008 > " Les chroniques de la capitale : Québec 1608-2008 "

" Les chroniques de la capitale : Québec 1608-2008 "

Récit :

Dans ce livre, d’une façon chronologique, défilent sous nos yeux, année par année, les quatre siècles de l’histoire de Québec. Une ville se construit pierre par pierre. Son histoire s’écrit au jour le jour.

L’histoire d’une ville est faite de grands événements. On les retrouve certes dans le présent ouvrage. Elle est aussi faite de « petits faits » et l’ouvrage leur fait une large place. Ces derniers sont souvent révélateurs de quotidiennetés, de comportements et de mentalités.  

Puisés dans des documents d’archives, des livres anciens et de vieux journaux, beaucoup d’éléments de ce livre sont de nos jours oubliés ou peu connus. Ce livre se veut un aide-mémoire. Il se veut aussi, à l’occasion du 400e anniversaire de Québec, un hommage aux générations qui ont bâti cette ville avec leurs outils, leurs talents et leurs rêves.

Avis :

C’est sans doute le livre le plus intéressant qui est consacré aux 400es de Québec. D’une façon très originale, l’historien, Jean-Marie Lebel, met en avant la capitale sous l’angle d’un agenda qui détaille année après année les faits marquants de la construction de Québec.

Même si le logo « La Capitale » est un peu trop présent (comme placement de produit, on ne pouvait faire mieux), Les chroniques de la capitale expliquent à travers plusieurs rubriques telles que les faits marquants, le territoire, le temps, les visiteurs, la milice, la politique, la justice, le tourisme, l’éducation, les accidents, les transports, la presse et tant d’autres sur la vie d’une capitale en plein développement.

Lebel est un des historiens les plus prolifiques. Il est chroniqueur au magazine Prestige et a publié de nombreux articles sur Québec. Son talent en écriture et sa passion pour l’histoire sont le parfait mélange homogène que l’on souhaitait depuis quelque temps.

Un livre marquant dans l’histoire de l’édition, mais aussi pour les éditions Les Presses de l’université Laval.

Ce livre magnifique s’inscrit parfaitement dans les festivités de Québec et pour ma part, si vous deviez acheter qu’un seul livre, ce serait ce dernier. Un cadeau de Noël avant l’heure.

Je le recommande amplement. À avoir dans votre bibliothèque absolument.

Auteur :

L’historien Jean-Marie Lebel, spécialiste de l’histoire de Québec, enseigne à l’Université du troisième âge de Québec (UTAQ) de l’Université Laval. Vice-président de la Société historique de Québec et de la revue Cap-aux-Diamants où il a publié de nombreux articles sur Québec, il est aussi un populaire chroniqueur d’histoire au magazine Prestige.

Références :

Titre : Les chroniques de la capitale : Québec 1608-2008
Auteur : Jean-Marie Lebel
Éditeur : Pul (Les Presses de l’université Laval)
ISBN : 978-2-7637-8654-4
Prix : 39,95 $

Toute reproduction interdite sans la mention https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :