Accueil > Août 2008 > " Les fées ont soif " de Denise Boucher

" Les fées ont soif " de Denise Boucher

Récit :

Célèbre pour la polémique qu’elle a provoquée à sa création en 1978, Les fées ont soif est une pièce de théâtre remarquable par la vivacité de sa langue et l’audace de son propos. Ce classique de la dramaturgie québécoise, vendu à plus de 100 000 exemplaires, a été traduit et joué en plusieurs langues, ce qui démontre bien sa valeur universelle et la nécessité de la quête de la liberté.

Avis :

À force de plier, j’ai rompu.

Nous sommes des prisonnières politiques
Nos larmes n’usent pas les barreaux de nos prisons

Denise Boucher écrit avec une sensibilité poétique rarement vue chez nos auteurs contemporains. Son récit théâtral « Les fées ont soif » est un long poème à trois personnages qui fut créé en novembre 1978. Plus de trente ans plus tard, le texte n’a pas vieilli d’une seule virgule.

L’oeuvre regorge d’un humour bien dosé, d’une pureté de la langue exceptionnelle et enfin, d’une écriture millimétrée au quart de tour. Ce livre fait partie de ces textes qui marqueront à tout jamais l’histoire de la littérature québécoise.

Ce texte est à mettre entre toutes les mains féminines et masculines. Les personnages viendront vous toucher en plein coeur et vous ressortirez de votre lecture véritablement grandie.

Du grand art comme il s’en fait peu.

Auteure :

Denise Boucher est née à Victoriaville en 1935. Après un brevet d’enseignement supérieur à l’École normale Marguerite-Bourgeois de Sherbrooke, elle enseigne aux niveaux primaire et secondaire dans sa ville natale, de 1953 à 1961. Mais déjà la création l’intéresse et elle étudie la diction et l’art dramatique au conservatoire Lasalle, en même temps qu’elle conçoit une série d’émissions radiophoniques d’initiation à la musique et à la poésie à la CFDA de Victoriaville.

Dès 1961, elle collabore à différents journaux et magazines. On peut lire ses textes notamment dans Le Nouveau Journal (1961-1962), La Presse (1962-1964), Le Devoir (1967-1968) et Le Journal de Montréal (1972-1976). De nombreux articles ont également été publiés dans Maclean’s, Châtelaine, Perspectives, L’Actualité, ainsi que dans Le Magazine littéraire et le quotidien français Libération.

Elle écrit, en collaboration avec Madeleine Gagnon, Retailles, qui paraît pour la première fois en 1977, suivi en 1978 de Cyprine. Denise Boucher devient célèbre avec sa pièce de théâtre Les fées ont soif, créée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) en 1978, jouée depuis en espagnol, en anglais, en russe, en italien, en catalan.
Denise Boucher est également l’auteure de plusieurs textes de chansons composés pour Pauline Julien, Louise Forestier, Gerry Boulet, Dan Bigras et Chloé Sainte-Marie.

Depuis quarante ans, l’auteure prononce de nombreuses conférences sur l’écriture, la création littéraire, les femmes et la littérature dans les universités québécoises et étrangères. Elle a donné et donne toujours de nombreux récitals de poésie notamment en Macédoine, en Yougoslavie, en Italie, en France, au Mexique, en Belgique et aux États-Unis. En 1996, elle a occupé le Studio des artistes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), à New York, et celui de Rome, en 2006. De 1998 à 2000, elle a été présidente de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Denise Boucher a reçu le Prix du poète au Marché de la poésie de Montréal en 2002.

Elle est membre du Comité international du festival de la poésie «Les voix de la Méditerranée», à Lodève, en France, comme représentante de toute la francophonie. En 2007, l’auteure a réalisé une anthologie sonore multilingue de deux CD intitulée Les voix de la Méditerranée, présentant soixante-dix poètes ayant participé à ce festival. La même année, elle a publié Une voyelle, un récit autobiographique, chez Leméac. L’édition définitive revue et corrigée de la pièce Les fées ont soif est parue chez Typo, en 2008.

Références :

Titre : Les fées ont soif
Auteure : Denise Boucher
Éditeur : Typo – Théâtre
ISBN : 9782892952346
Prix : 12,95 $

Toute reproduction interdite sans la mention https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :