Accueil > Août 2008 > " Au passage " d’Emmanuel Bouchard

" Au passage " d’Emmanuel Bouchard

Récit :

L97

« Au moment où son tour arriva, elle aperçut l’étoile, juste au-dessus du comptoir-caisse : un assemblage de carton et de cures-pipes jaunes retenu par des fils étincelants qui imitaient le mouvement de l’astre. De longues pointes pendaient vers le bas, menaçant les employés qui allaient et venaient entre leur poste, le comptoir à cigarettes et la valideuse de billets de loterie. « Drôle d’étoile protectrice ! » songea Mariette. »

Au passage met en scène des personnages laissés à eux-mêmes. En plus de la solitude, ils ont en commun un territoire, la basse-ville de Québec, qui devient le théâtre de leurs croisements. Aux prises avec leurs habitudes, voire leurs obsessions, ces hommes, ces femmes et ces enfants acceptent, pour un temps, de s’abandonner aux jeux du hasard ou de suivre les signes qui s’offrent à eux. Vulnérables, toujours tentés de se réfugier quelque part, ils traversent leur espace intime autant que les lieux publics pour avancer vers l’autre et, peut-être, le rencontrer.

Il y a beaucoup de magie et de poésie qui se dégage de l’écriture d’Emmanuel Bouchard et les petits riens qui unissent chacune de ces histoires sont tout à fait charmants.

Avis :

Pour une première œuvre, l’auteur Emmanuel Bouchard, a écrit pas moins de 17 nouvelles. Son écriture témoigne dès les premières lignes d’un style sensible et poétique. Il possède déjà son style bien particulier, pour un jeune auteur c’est un fait rare.

Tout comme les auteurs de nouvelles tels qu’Annie Proulx, il arrive à imprégner son écriture d’une force et d’une rareté qui impose déjà du respect et un profond attachement envers son œuvre. Si je devait faire une comparaison, je dirais que Bouchard est l’Éric-Emmanuel Schmitt québécois.

Son rythme est soutenu, sans temps mort, ni lassant. Il mène l’émotion et rythme avec une aisance digne des plus grands auteurs.

Bouchard avec un seul recueil de nouvelles, a déjà donné un rendez-vous avec ces lecteurs : celui avec l’histoire de la littérature québécoise, dont son nom sera écrit en haut de l’affiche.

Un auteur phénoménal est né chez Hamac. Retenez bien le nom d’Emmanuel Bouchard, car on entendra souvent parler de lui dans les prochaines années. Pour ma part, j’en suis déjà un admirateur !

Un auteur à suivre de près, car il nous étonnera encore.

Prodigieux !

Auteur :

Emmanuel Bouchard est né à Chicoutimi en 1973. Il enseigne la littérature au cégep de Sainte-Foy. En 2007, il a complété un doctorat en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Il a publié des articles, des comptes rendus et des nouvelles dans différents périodiques et collectifs.

Références :

Titre : Au passage
Auteur : Emmanuel Bouchard
Éditeur : Hamac
ISBN : 978-2-89448-556-5
Prix : 16,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. 4 septembre 2008 à 1:40

    Je suis la première émue de savoir que l’on constate aujourd’hui qu’Emmanuel Bouchard sache si bien mener l’émotion et le rythme avec des mots qui lui viennent du coeur…je lirai avec soin ton livre, Manu.
    Ton admiratrice depuis toujours,
    Anik

  2. Daniel
    7 septembre 2008 à 1:40

    De ce recueil je dirai ceci : l’ennui naît de l’uniformité. Quelle idée d’offrir 17 nouvelles dans le même registre, portées par une narration à la troisième personne et un style trop classique, sans variation d’un texte à l’autre ! Après avoir lu la moitié, j’ai vite compris que le reste ne serait pas mieux. Il me semble que la nouvelle, comme forme littéraire, permet plus que ça. Espérons que cet auteur se permettra plus de folie et d’audace la prochaine fois.

  3. madeinquebec
    7 septembre 2008 à 11:07

    C’est votre avis, cher Daniel, mais je le ne partage pas.

    Jean-Luc D.
    Made in Québec

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :