Accueil > Août 2008 > " Enthéos " de Julie Gravel-Richard

" Enthéos " de Julie Gravel-Richard

Récit :L97828944855761

Quelque chose en lui refuse de mourir. Car n’est-ce pas ce qu’il espère, en réalité, depuis plus d’un an ? Mourir, tout en restant vivant. Mourir intérieurement. Tout en avançant dans un monde défait, dissolu. Un mort-vivant à travers une vie dénuée de sens. Sa vie, réduite à néant, à des ruines éparses de son ancien monde.

Taciturne et un peu misanthrope, Thomas a perdu la foi mais il ne réussit pas à perdre espoir, à faire table rase du passé. Poursuivi la nuit par des cauchemars où se profile la Grande Courtisane, surnageant le jour entre ses cours de grec ancien et la lecture des Nourritures terrestres, Thomas essaie de se réinventer en se reniant. Tiraillé entre sa raison et ses passions, il repousse toujours plus loin la coupe de sang qui lui est tendue. Ce sang qui tapisse les murs de ses souvenirs et qui le hante.

Avis :

À la lecture de ce roman, vous allez avoir l’impression de lire, non pas un premier roman, mais le énième de Julie Gravel-Richard. Ce premier roman est étonnement très mature. Elle a peaufiner son manuscrit sous la supervision de la maison d’édition et le moins que l’on puisse avouer, c’est que le rendu final est d’une surprise sous toutes ces formes.

À l’image des grands auteurs européens, comme Marc Levy ou Doris Lessing, Gravel-Richard à son propre style, sa mise en scène personnelle et des dialogues riches qui se délectent avec une passion qui grandit page après page. Le tout est écrit avec une facilité et une douceur qui en ferait quelques jaloux.

Ce sont 49 chapitres de 5 à 6 pages, les phrases sont structurées à la perfection, sans oublier les personnages qui sont riches en soi.

Hamac, filiale de Septentrion, mené d’une main de maître par Éric Simard et Adeline Corrèze, prouve une nouvelle fois sa vocation de faire découvrir aux lecteurs de jeunes auteurs. Après Emmanuel Bouchard, Julie Gravel-Richard, s’inscrit dans les auteurs qui seront des incontournables de la littérature québécoise.

Formidable !

Auteure :

Julie Gravel-Richard se passionne pour la littérature grecque et latine, la mythologie et les langues mortes. Détentrice d’une maîtrise en histoire grecque, elle a été rédactrice et correctrice. Elle enseigne mainte- nant les civilisations anciennes au cégep François-Xavier-Garneau où elle tente de transmettre son amour de l’humanisme et de la curiosité intellectuelle. Enthéos est son premier roman.

Références :

Titre : Enthéos
Auteure : Julie Gravel-Richard
Éditeur : Hamac
ISBN : 978-2-89448-557-3
Prix : 22,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. A. De Caux
    24 août 2008 à 9:17

    Maturité
    L’éditeur dit en 4e de couverture d’Enthéos que le style de l’auteur est haletant et introspectif, ce que je partage tout à fait. Mais vous ajoutez ici une qualité que je trouve tout aussi caractéristique de cette nouvelle auteure, soit la maturité de son style, et je dirais, de l’auteure elle-même.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :