Accueil > Août 2008 > " Le projet Syracuse " de Georges Desmeules

" Le projet Syracuse " de Georges Desmeules

Récit :

Projet Syracuse Georges Desmeules a imaginé une intrigue policière dont le rythme rappelle le déroulement d’un match de baseball : une action qui flotte au milieu d’éventualités, de délires statistiques, de règles en apparence absconses, mais qui revêtent aux yeux des amateurs une signification profonde. Guerre de Sécession, puritanisme, protestantisme, histoire romaine, mythe du bouc émissaire, orientation du losange, cartographie de l’Amérique : tout y passe dans ce sport où il est censé ne rien se passer.

Avis :

Comme toile de fond à cet excellent roman, se cache la vie très tumultueuse de Wolf Habermann, l’une des figures les plus énigmatiques de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi un scientifique de génie auquel on doit l’énoncé de la conjecture de Syracuse, un problème que les spécialistes de la théorie des nombres connaissent bien.

Après la Seconde Guerre, la carrière de ce scientifique est en vieilleuse, car il passera le reste de sa vie à se dissimuler. Il se révèle comme un lecteur vorace, doté d’une mémoire encyclopédique.

Le roman est divisé en six parties. Chacune d’entre elles met en lumière sa vie dont le rythme ressemble à un match de baseball.

Sous fond d’intrigue policière, Georges Desmeules, manie le style littéraire avec une grande aisance. Ce livre fait partie de mes coups de coeur de cette rentrée littéraire.

Tous les ingrédients de l’intrigue sont subtilement dosés, dont je souhaite qu’il soit porté au grand écran.

Un délice.

Une véritable découverte !

Auteur :

Georges Desmeules enseigne la littérature (chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et professeur au Cégep F.-X.-Garneau de Québec), mais c’est comme prof de chimie qu’il a entrepris sa carrière dans l’enseignement.
Il a conservé un grand intérêt pour les sciences, ce qu’il met d’ailleurs à contribution dans ses cours de lettres.
Il a fait son doctorat à Reading (Angleterre), consacrant ses recherches au domaine de l’humour (études dont il a tiré l’essai Le fantastique et le spectre de l’humour, L’instant Même, 1997).
Il a aussi contribué à une meilleure connaissance de notre littérature en cosignant avec Christiabne Lahaie Les classiques québécois (1997), Les personnages du théâtre québécois (2000) et le Dictionnaire des personnages de roman québécois (2003.
Ce titre est son premier roman.

Références :

Titre : Le projet Syracuse
Auteur : Georges Desmeules
Éditeur : L’instant Même
ISBN : 978-2-89502-263-3

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :