Accueil > Septembre 2008 > " La gloire des filles à Magloire " d’André Ricard

" La gloire des filles à Magloire " d’André Ricard

Récit :

Gloire

Nous sommes en 1948. Dans leur maison de rang en bordure de la forêt, les soeurs Magloire et leur mère survivent du mieux qu’elles le peuvent, faisant le commerce de la seule chose qu’elles possèdent : leur corps.
La pièce s’ouvre sur la visite de Ti-Beu, le livreur de glace. Son entrée dans l’univers clos de la maison déclenche une série d’événements mettant en lumière la rigueur de leur vie de recluses. Alors que Paula et Renelle affichent une façade teintée de cynisme et de bravade, elles protègent de leur mieux Robertine, malade d’amour, et la plus jeune de la famille, la simplette Zarzaise. Malgré tous leurs efforts, elles ne peuvent échapper à leur destin ; dans une finale d’autant plus bouleversante qu’on avait eu droit à des reparties comiques, le texte d’André Ricard leur interdit toute rédemption, les condamnant à jamais au rôle de putain.

La pièce :

Créée au Palais Montcalm de Québec par le Théâtre du Trident en 1975 et mettant en scène Marie Tifo, Michelle Rossignol, Léo Munger, Louis Poirier et Denis Drouin, La gloire des filles à Magloire nous revient 33 ans plus tard, toujours aussi percutante. Cette nouvelle édition que nous offre André Ricard présente des femmes solides et indépendantes prisonnières des codes et des valeurs du Québec rural à l’aube de la modernité. Dans un monde dominé par le clergé, ou les femmes ne peuvent être que vierges, mères ou putains, elles existent en marge d’une société qui les méprise.

La pièce sera présentée au Théâtre de la Bordée, à Québec du 16 septembre au 11 octobre 2008 avec Marie-Hélène Gendreau, Éva Daigle, Marjorie Vaillancourt, Jean-René Moisan et Jean-Michel Déry dans une mise en scène de Martin Genest assisté de Jean Bélanger.

Avis :

Créée en 1975, cette pièce de théâtre n’a rien perdu de sa force, ni de son intention d’interpeller le spectateur. Ce livre offre la nouvelle édition du texte écrit par l’excellent André Ricard, qui signe ici un classique du théâtre québécois.

En moins de deux heures – le temps de la lecture de ce livre – vous serez plongé dans l’après-guerre avec des personnages très jouissifs à lire.

Lorsque vous lirez ce texte, vous n’aurez qu’une seule envie : assister à l’une des représentations de cette pièce de théâtre qui se produira à Québec prochainement, car le texte prendra toute son ampleur et toute sa force.

Personnellement, en lisant ce texte, j’ai eu deux envies : rencontrer l’auteur et assister à l’une des représentations.

Un classique qui restera classique pour des décennies encore.

Fabuleux !

Auteur :

Cofondateur et animateur du Théâtre de l’Estoc de Québec de 1957 à 1968, André Ricard en est le directeur artistique et metteur en scène, au terme d’études à l’Université Laval (lettres) et au Conservatoire d’art dramatique du Québec. Il devient ensuite scénariste et réalisateur pour Radio-Canada (radio et film) et Radio-Québec ; il collabore en outre à des longs métrages de fiction. Il enseigne jusqu’au milieu des années soixante-dix au Conservatoire et à l’Université Laval, puis se tourne entièrement vers l’écriture. On lui décerne, en 1976, le prix de la Communauté radiophonique des programmes de langue française dans la catégorie court métrage et, en 1988, le prix de création dramatique de la Place des Arts de Montréal. André Ricard a été reçu membre d’honneur de la Société québécoise d’études théâtrales en mai 2000 et à l’Académie des lettres du Québec en 1996.

Références :

Titre : La gloire des filles à Magloire
Auteur : André Ricard
Éditeur : L’instant même
ISBN : 978-2-89502-268-8
Prix : 16 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :