Accueil > Septembre 2008 > Toute une récolte pour la 44e édition du Salon du Livre

Toute une récolte pour la 44e édition du Salon du Livre

100_1511 C’est aujourd’hui que l’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoile les détails de la 44e édition qui aura lieu du 25 au 28 septembre 2008 au Centre des congrès du Holiday Inn Saguenay sous le thème Toute une récolte !.

Un grand nombre d’auteurs est attendu à cette 44e édition. Les visiteurs pourront rencontrer sur place 162 auteurs provenant de partout au Québec. De plus, une centaine d’exposants répartis dans 105 stands représenteront plus de 300 éditeurs d’ici et d’ailleurs. La liste complète des auteurs et exposants présents est disponible en ligne au www.salondulivre.ca.

Le Salon du livre 2008 en bref

  • 81 entrevues individuelles et thématiques avec des auteurs;

  • 6 tables rondes et causeries portant sur des sujets variés;

  • 240 activités au total pour les jeunes et les adultes pendant 6 jours dont 105 activités hors les murs;

  • Près de 800 séances de dédicaces;

  • 30 % des auteurs présents sont originaires ou résidents du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Activités jeunesse

Une foule d’activités sont prévues pour les jeunes lecteurs au cours des quatre jours du Salon. L’Ouverture officielle jeunesse aura lieu le jeudi 25 septembre à 9 h 15 au cours de laquelle les jeunes pourront assister à une présentation du spectacle Des contes plein la bûche de monsieur Flo.

De plus, le Concours Lecteur-Lectrice 2009 sera lancé le samedi 27 septembre à 10 h 15. Ce sera à ce moment là que seront dévoilés le thème et le parrain de cette nouvelle édition. La créativité sera au rendez-vous. 

Les jeunes pourront notamment rencontrer au Salon les auteurs jeunesse suivants : Hervé Gagnon (gagnant du Prix littéraire AbitibiBowater Jeunesse 2008), Richard Petit, Bruno St-Aubin, India Desjardins, Camille Bouchard et plus de 60 autres.

Soirées prestige

Prix littéraires AbitibiBowater

La remise des Prix littéraires AbitibiBowater aura lieu dans le cadre de la Cérémonie d’ouverture officielle le jeudi 25 septembre à 19 h 30. Lors de cette soirée, le Salon du livre dévoilera le gagnant du Prix des Lecteurs.

Rétrospective littéraire Le Quotidien des auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean

La soirée de Rétrospective littéraire Le Quotidien des auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean aura lieu le vendredi 26 septembre et sera animée par le tandem Guy Corneau et l’auteur et éditrice jeunesse Jennifer Tremblay. Au cours de cette soirée, plus de 60 auteurs se verront remettre leur œuvre dans un coffret de luxe offert par le Salon du livre.

Soirée Hommage

Cette année, nous vous réservons une surprise. L’« hommagé » sera dévoilé le lundi 15 septembre par communiqué de presse. Petite précision, cette soirée vise à souligner la carrière exceptionnelle d’un auteur originaire de la région, mais aussi de témoigner de la personne en elle-même.

Activités hors les murs

100_1509Le Salon du livre rayonnera à travers toute la région avant et pendant sa 44e édition avec ses 105 activités hors les murs qui auront lieu du 22 au 28 septembre. 

Ce sont 16 auteurs jeunesse qui seront en tournée dans les écoles primaires et secondaires de la région les 22 et 23 septembre avant la tenue du Salon. Ainsi, près de 5 000 élèves seront touchés au cours des 72 rencontres. De plus, 11 auteurs iront également rencontrer des étudiants des quatre cégeps et de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Très attendus, les soirées de poésie seront de retour à l’Auberge des Battures de La Baie le vendredi 26 septembre à 19 h et au Côté-Cour à Jonquière le samedi 27 septembre à 21 h 30.

Nous avons quelques surprises à vous mettre sous la dent, d’abord il faut préciser que le Salon du livre est une nouveauté en soit :

  • Ouverture les jeudi et vendredi midi

  • Accueil des écoles éloignées dans nos murs

  • Atelier-Spectacle avec Gaëtane Breton en collaboration avec la municipalité de St-Prime, l’école Jeanne-Mance et l’école Pie XII

  • Activité à la bibliothèque de Chicoutimi dans le cadre de la « Nuit de la Culture »

  • Souper au Café YÉ de Roberval avec Philippe et Ethné De Vienne

  • Conférence d’Alain Deneault au café Cambio de Chicoutimi

Et plus à découvrir au cours de l’événement…

 

Source : Chantale Tremblay
Coordonnatrice aux communications, Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Photos : gracieuseté Chantale Tremblay

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. 12 septembre 2008 à 12:13

    Ouf ! Vraiment, c’est toute une organisation ! J’espère un jour pouvoir y mettre les pieds, tout en profitant de la région.

    Je vais suivre le déroulement via votre blogue.

  2. MiQ
    12 septembre 2008 à 3:01

    Bonsoir Venise,
    Ce sont quatre jours de festivités. De plus dans les bus au Saguenay, plus de 400 livres seront à la disposition des utilisateurs des transports en commun. Ces livres seront gratuits.
    Personnellement, je vais animer la rentrée littéraire HMH Hurtubise durant 50 minutes sur la scène principale. Les auteurs présents seront : Louise Portal, Jacques Hébert, Hervé Gagnon et Marie-Christine Bernard.
    Si vous passez dans la région, je vous accueillerai avec grand plaisir.
    Le petit bémol, lors de la conférence de presse, le directeur a annoncé que le gouvernement du Canada coupera dans le budget. Le salon recevra 2000 $ de moins. Les coupures dans la culture se font sentir partout.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :