Accueil > Septembre 2008 > Michel Vallée récipiendaire du prix "Découverte 2008 "

Michel Vallée récipiendaire du prix "Découverte 2008 "

L’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoile aujourd’hui le gagnant du Prix littéraire AbitibiBowater Découverte 2008. Publié en décembre 2006, le jury a retenu le roman policier de Michel Vallée, originaire de Roberval et maintenant de Montréal, intitulé L’homme au visage peint, publié aux éditions de la Veuve noire.

À partir d’un vol de documents dans les archives d’une communauté religieuse de Montréal, Michel Vallée parvient à capter l’intérêt de son lecteur dès les premières pages. C’est que ces documents, bien que fort anciens et touchant de très près à l’histoire de la Nouvelle-France, peuvent encore avoir un effet sur le Québec contemporain puisqu’il est question des revendications territoriales des Premières nations. Écrit dans une langue fluide et parfaitement adaptée à son sujet, ce roman policier classique se fonde sur une bonne recherche historique et fait découvrir au lecteur des lieux presque inconnus de la Métropole qu’il décrit avec précision. Avec des dialogues efficaces, une intrigue solide et des rebondissements bien calculés, Michel Vallée parvient à tenir son lecteur en haleine jusqu’à la toute fin. Ce roman qui traite de l’importance de certains documents pour l’histoire mais aussi pour la politique et la vie privée de chacun, soulève la question, capitale pour nos sociétés, du contrôle de l’information, et montre incontestablement chez son auteur les capacités de faire une œuvre. Pour son premier roman, Michel Vallée mérite donc pleinement le prix « Découverte » du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les jurys littéraires ont reconnu que Michel Vallée possède le talent nécessaire pour entreprendre et réussir une carrière d’écrivain. Le dernier Prix Découverte avait été décerné à Marie Christine Bernard en 2006, gagnante cette année, du Prix littéraire AbitbiBowater Roman 2008.

Chaque semaine, le Salon du livre a dévoilé le gagnant d’une catégorie des Prix littéraires AbitibiBowater. À surveiller, le gagnant de la catégorie Prix des Lecteurs qui sera dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 44e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui aura lieu le jeudi 25 septembre.

Voici d’ailleurs les œuvres présélectionnées pour le Prix des Lecteurs des Prix littéraires AbitibiBowater 2008 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean :

  • Marie Christine Bernard, Mademoiselle Personne (Hurtubise HMH)
  • Martin Petit, Quand les cons sont braves (VLB)
  • Lise Tremblay, La sœur de Judith (Boréal)

 

Source : Chantale Tremblay
Coordonnatrice aux communications, Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :