Accueil > Septembre 2008 > " Le petit Druide des synonymes et des antonymes "

" Le petit Druide des synonymes et des antonymes "

Récit :

PetitDruide-2e-edition À chaque mot correspond une liste de synonymes et d’antonymes qui répond à un principe simple : l’inventaire raisonné des mots de sens voisin et contraire. Toute la gamme des nuances est exposée, il n’y a qu’à choisir le terme approprié au contexte. Lorsqu’un mot a plus d’un sens, ses listes de synonymes et d’antonymes sont classées par sens et sous-sens clairement identifiés. Cette méthode permet d’éliminer les nombreux renvois qui figurent dans la grande majorité des dictionnaires et qui alourdissent les recherches pour les usagers.

Avec plus de 5 000 nouveaux synonymes et 4 000 nouveaux antonymes, la deuxième édition du Petit Druide des synonymes et des antonymes augmente encore sa vaste couverture de la langue française. De nouvelles entrées, de nouvelles connexions de sens, des synonymes collectifs – comme meute pour loups et noria pour camions -, tout concourt à enrichir et à actualiser ce magnifique tissu de liens entre les mots du français.

Le Petit Druide ne se limite pas à un français de type international, mais puise dans tous les niveaux de langue et dans toutes les spécificités régionales du français. On y trouve des synonymes et des antonymes de niveau familier aussi bien que littéraire, propres à toutes les parties de la francophonie, et il fait une large part aux québécismes.

Avis :

Pour ceux qui connaissent le logiciel Antidote, célèbre correcteur orthographique, ils ne seront pas surpris que Druide se soit associée pour une seconde édition à Québec Amérique pour mettre sur le marché sans doute, l’un des meilleurs dictionnaires de synonymes et antonymes.

Mieux conçu que les concurrents, s’adaptant facilement au milieu scolaire, mais aussi au milieu rédactionnel, Le petit Druide offre un format compact, ce qui permet de l’avoir près de soi assez facilement. Il se glisse parfaitement dans le sac ou encore prend peu de place sur le bureau.

En le feuilletant, j’ai regardé quelques mots afin de connaître leurs synonymes et certains m’ont fait sourire :

  • animateur : annonceur, meneur de jeu, présentateur de disques.
  • journaliste : articlier, feuilliste, posticheur.

Il faut souligner impérativement le prix du Druide. Pour moins de 20 $, vous allez avoir un compagnon de bureau qui vous rendra mille et comme la qualité des textes n’a pas de prix, c’est ce dernier qu’il vous faut.

Une réussite !

Historique :

Le Petit Druide des synonymes et des antonymes est le petit frère du Grand Druide des synonymes, le premier dictionnaire de papier issu d’un dictionnaire électronique. Rattaché au logiciel d’aide à la rédaction du français Antidote, Le Grand Druide des synonymes s’est attiré les éloges de ses utilisateurs dès sa parution. Il a d’ailleurs remporté le prix Odyssée, catégorie « livre pratique », en 2002.

Auteurs :

Geneviève Tardif est titulaire d’une maîtrise en linguistique de l’Université de Montréal. Depuis 1995, elle fait partie de l’équipe lexicographique de Druide informatique, la société québécoise conceptrice du logiciel Antidote, une suite d’outils linguistiques pour le français. À titre de linguiste-informaticienne, elle prend part à l’élaboration du dictionnaire de définitions d’Antidote et devient ensuite la directrice linguistique de son dictionnaire de synonymes.

Après s’être intéressé aux sciences pures au collège et avoir obtenu un baccalauréat en histoire à l’Université de Montréal, c’est vers l’étude des mots que Jean Fontaine tourne sa curiosité encyclopédique, pour décrocher en 1993 une maîtrise en linguistique, orientation terminologie. L’année suivante, il joint les rangs de Druide informatique, où il supervise l’équipe de lexicographes qui assurent la confection du dictionnaire de définitions du logiciel Antidote.

Titulaire d’un doctorat en linguistique à l’Université de Montréal, Jean Saint-Germain est un amoureux des langues depuis sa tendre enfance. Cet amour inconditionnel le conduit à exercer diverses activités touchant ce domaine : traduction, enseignement, lexicographie, etc. En 1995, il trouve l’exutoire idéal pour assouvir sa passion lorsqu’il rejoint l’équipe lexicographique de Druide informatique, une société spécialisée en informatique linguistique de pointe.

Références :

Titre : Le petit Druide des synonymes et des antonymes
Auteurs : Geneviève Tardif, Jean Fontaine et Jean Saint-Germain
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2-7644-0584-0
Prix : 18,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. Melissa
    20 septembre 2008 à 11:39

    il nous manque toujours le bon mot au moment , écrire une carte de vœu original ou un texte de remerciement qui sera différent sans un dictionnaire des synonymes peut s’avérer difficile si on a pas une ame de poete ou un job de prof de francais !!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :