Accueil > Septembre 2008 > " Vues du Québec "

" Vues du Québec "

Couverture du guide

Avis :

Ce livre est un peu un cadeau de Noël avant l’heure. Vues du Québec retracent en plus de 250 pages notre histoire, mais aussi nos attraits touristiques. En évidence sur la couverture c’est écrit : « Un guide culturel« .

Ce guide explique les Premières Nations, le nationalisme québécois, la vie politique au Québec, le système scolaire, l’état des médias, les enjeux de l’environnement, l’évolution de l’art, le roman québécois, les essais au Québec, la bande dessinée, la chanson, le cinéma, et bien d’autres.

La dernière partie est consacrée à un tour du Québec. Je me suis arrêté sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean et je déplore encore les mêmes attraits touristiques qui reviennent sans cesse. On ne parle nullement de la Maison des Bâtisseurs à Alma qui attire un nombre considérable de visiteurs chaque année. On ne parle pas non plus de la Véloroute des Bleuets, dont les cyclistes apprécient tant, pour visiter autrement la région. Bref, des clichés qui s’éternisent. J’aurai préféré un peu de modernisme de la part du journaliste Réjean Boivin. Si pour la prochaine édition, ils ont besoin de moi, je serai pas loin du téléphone (à bon entendeur…).

Pour en revenir à ce guide, si vous prévoyez partir en voyage ou mieux connaître encore notre Belle Province, le livre Vues du Québec, sera un excellent compagnon de route.

Je souligne ici, malgré le bémol émis plus haut, la qualité littéraire des journalistes ayant participé à cet ouvrage. Les données sont pertinentes, les images sont belles et l’exactitude des propos est à souligner.

Un guide de référence.

Références :

Titre : Vues du Québec
Sous la direction de : Aurélien Boivin, Chantale Gingras et Steve Laflamme
Éditeur : Les publications Québec français
ISBN : 978-2-920204-11-9

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. 18 septembre 2008 à 4:11

    Monsieur Doumont,

    Merci pour les bons mots en général. Je tiens toutefois à préciser une information : les collaborateurs qui ont participé à ce livre – tout comme nous, les directeurs – ne sont pas des journalistes mais bien des professeurs à l’université, au cégep, en littérature, en histoire, en géographie, en sciences; ou encore des historiens; ou encore des écrivains (Monique Larue et Sylvain Rivière); ou encore des consultants. On compte même un chef cuisinier notoire (Jean Soulard) et une designer de mode.

    Merci de parler de nous !

    SL

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :