Accueil > Septembre 2008 > La 44e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un succès sur toute la ligne !

La 44e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un succès sur toute la ligne !

Le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean clôture sa 44e édition. Les objectifs sont atteints en termes de visiteurs, soit près de 19 000 personnes dans l’enceinte de l’événement. « Nous avons pu constater que la qualité des visites s’est accrue. Les gens se préparent et prennent le temps de tout découvrir », selon le directeur général, Richard Lafleur.

La satisfaction des exposants a été des plus probantes tout au cours des quatre journées du Salon. Selon Liliane Lord des éditions du Phoenix, « cela a été une expérience magique, vécue parmi des gens attachants de la région ». Pour sa part, Amy Lachapelle, des éditions Z’ailées, laquelle est ici pour la première année, le Salon est « très accueillant, tant au niveau de la population que de l’organisation ».

Des moments forts

Le public a eu la chance d’assister à quatre activités-phares : le jeudi soir, la remise des Prix AbitibiBowater, le vendredi soir, la Rétrospective littéraire Le Quotidien des auteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le samedi matin, le lancement du Concours Lecteur-Lectrice 2009 et, le samedi soir, la soirée Hommage à Louise Portal. Ces événements ont connu un vif succès. Selon Louis Côté, trésorier du conseil d’administration du Salon du livre, « l’Hommage de Louise Portal a été une soirée chargée d’émotions, un moment propice pour souligner la carrière – principalement de l’écrivaine – dans une ambiance chaleureuse. Sans doute un des plus beaux instants auxquels les gens ont pu assister et qui restera gravé dans les annales du Salon du livre ».

La veille, Louise Portal avait participé au souper Poésie, Délices et Harmonie à l’Auberge des Battures, accompagnée de Patrick Drolet et de Jean-François Beauchemin, un moment magique selon la centaine de participants. M. Georges Coiffier, propriétaire de l’auberge et passionné de poésie, a offert une prestation fortement appréciée de l’assistance.

Un autre moment couronné de succès a été la réalisation des Clips des Lecteurs Télé-Québec au cours desquels des finalistes et des gagnants du Concours Lecteur-Lectrice 2008 ont animé une rencontre avec un auteur jeunesse sur la Place AbitibiBowater. Encore cette année, les auteurs ont été impressionnés par la qualité des entrevues et la spontanéité des apprentis-journalistes.

Hors les murs

Plus de 6 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 105 activités organisées sur tout le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La rencontre de Denis Monette à la Bibliothèque Georges-Henri-Lévesque de Roberval a accueilli, à elle seule, plus de 300 personnes.

La 44e édition vient à peine de se terminer, que le comité organisateur se remet déjà au travail, afin de préparer la prochaine édition, qui aura lieu du 1er au 4 octobre 2009. Entre-temps, il procédera aux exercices d’évaluation et offrira de nouveau le Concours Lecteur-Lectrice 2009 aux écoles. Les membres de ce comité remercient grandement leurs partenaires, leurs collaborateurs et, surtout, les nombreux bénévoles qui permettent la réalisation du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean année après année.

—————–

Source : Chantale Tremblay,Coordonnatrice aux communications
Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :