Accueil > Octobre 2008 > " La gueule du Loup " de Nadia Gosselin

" La gueule du Loup " de Nadia Gosselin

Récit :

Ils se sont connus par la toile de l’Internet. Ils ne se sont jamais vus. Elle l’a imaginé comme un homme mature, un grand sage romantique aux mots troublants. Il la voit comme une jeune femme sublime, douce et aimante. Au fil des correspondances et du temps, le besoin de se voir et de s’étreindre tendrement est devenu pressant, même insoutenable. Mais elle habite le Québec et lui, la Belgique.
N’en pouvant plus d’être séparé, il la fait venir jusqu’à lui, à Bruxelles. À peine est-elle arrivée de l’autre côté de l’océan que c’est le choc. L’homme qui vient à sa rencontre a une mauvaise gueule, la gueule d’un loup solitaire.
Et si la Belle s’avérait plus monstrueuse que la Bête?
Un livre qui bouscule les mythes amoureux, ceux qui font de l’amour un sentiment pur.

Avis :

Moi qui suis Belge d’origine, je me suis dit : « Enfin dans un roman je vais retrouver les odeurs de la Belgique : l’odeur des friteries, l’odeur de ces nombreux cafés, l’odeur de ces marchés publics, l’odeur des résidents belges lorsqu’ils se choquent. Bref, tout ce qui fait de la Belgique, un pays si particulier ». Mais on y retrouve un Delhaize (une sorte d’IGA version Belgique).

Malheureusement, je n’ai trouvé que des parcelles parsemées de ces odeurs. Mais tout cela n’est qu’un détail.
Nadia Gosselin aime bousculer son lecteur comme j’aime. Elle aime le provoquer, le sortir de son quotidien. Si vous aimez cela, vous ne serez pas déçu de « La gueule du Loup », qui est un peu « La belle et la Bête » des années 2000.

Lorsque j’ai mis de côté mes souvenirs belges, j’ai commencé à apprécier le roman jusqu’à le dévorer jusqu’à la dernière ligne. Il est accrocheur, l’écriture est éclatante, parfois scintillante. On ne s’ennuie pas une seule seconde et les sentiments amoureux que l’on pensait universels, ne le sont pas.

À lire!

Auteure :

Nadia Gosselin, diplômée de l’Université Laval, est titulaire d’un baccalauréat ès arts, en littératures française et québécoise, et diplômée de deuxième cycle en pédagogie pour l’enseignement collégial. Animatrice de radio en Beauce dans les années 1990, journaliste pour la presse écrite et parolière à ses heures, elle enseigne actuellement au niveau secondaire. Pour visiter le site web de l’auteure: http://www.nadiagosselin.com

Références :

Titre : La gueule du Loup
Auteure : Nadia Gosselin
Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur
ISBN : 978-2-89455-294-0
Prix : 19,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :