Accueil > Octobre 2008 > " Petite fabrique des rêves et des réalités " de Philippe Claudel

" Petite fabrique des rêves et des réalités " de Philippe Claudel

Récit :

Il me semble souvent que j’écris des romans comme le ferait un cinéaste, et j’ai eu le sentiment très net de réaliser mon film, Il y a longtemps que je t’aime, comme un écrivain compose un roman. Je crois avoir trouvé aujourd’hui, en tant qu’homme qui essaie sans cesse d’interroger le monde, une forme d’équilibre – au sens où on le comprendrait pour un équilibriste – en mêlant les deux approches, celle de l’écrivain qui se sert de mots et qui s’enferme au moment de la création dans une grande solitude, et celle du cinéaste qui combine les sons, les mots mais aussi le mouvement, la pellicule, la lumière, la matière humaine et qui ne peut créer qu’en s’entourant d’autres personnes. Une fois le tournage passé, une fois le film achevé, je n’en avais pas fini avec l’aventure. Le désir de la réexplorer avec le recul, et avec les mots – ceux de l’écrivain ? ceux du cinéaste ? – s’est alors imposé. J’ai regardé toutes les photographies prises durant le tournage, j’ai feuilleté pour la millième fois le scénario, j’ai songé aux décors, aux comédiennes, aux techniciens, au cadre, aux figurants, à toutes sortes d’éléments qui m’ont permis de revenir dans les moments qui sont ceux de la naissance d’un film, de revenir sur les visages, sur les angoisses – les miennes et celles des autres –, les découvertes, les difficultés, les beautés. Bref, j’ai tenté de constituer un making of d’un genre particulier qui ferait comprendre la double nature qui est la mienne. Et il me semble aujourd’hui, grâce à ce petit livre qui peut se lire aussi comme une autobiographie fragmentée, tendre encore davantage la corde sur laquelle j’essaie de cheminer, depuis longtemps déjà.

Avis :

« Petite fabrique des rêves et des réalités » est un récit qui raconte le tournage du film dernièrement sorti au Québec « Il y a longtemps que je t’aime » dont le scénario et la réalisation est de l’auteur à succès Philippe Claudel.

Pour les cinéphiles, mais aussi s’adressant à un large public, Claudel offre aux lecteurs un livre qui fera date dans les bibliothèques des cinéphiles. Il suivra pas à pas la création d’un film, dont le scénario est inclus dans le bouquin.

Je trouve ceci très pertinent, pour plusieurs raisons :

1) très peu de scénarios sont mis à la disposition du public;
2) le livre offre un plus par rapport au film ou au DVD, il permet de comprendre la vision du réalisateur, mais aussi de l’auteur, concernant son processus de création;
3) à l’heure où les cinéphiles veulent toujours en connaître plus sur les films, le succès des DVD entre autres, ce livre permet de lire le scénario et savoir si certaines scènes ont été supprimées.

Claudel sans le savoir (?) a compris ce que le public cherchait, soit la recherche toujours plus grande d’information sur son film. C’est un véritable cadeau qu’il offre à son public.

L’auteur se confie sur plusieurs sujets, dont l’accent d’une de ces actrices, la caméra, les cigarettes, l’écriture, l’équipe de tournage, les livres, le public, la solitude, …

Un livre savoureux.

Auteur :

Philippe Claudel est l’auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l’année 2003 par le magazine Lire), traduit dans près de trente pays, et de La petite fille de Monsieur Linh (Stock, 2005). Son roman Le rapport de Brodeck a été couronné du Goncourt des lycéens à l’automne 2007. Il a réalisé en mars 2008 son premier film Il y a longtemps que je t’aime avec Elsa Zilberstein et Kristin Scott Thomas.

Références :

Titre : Petite fabrique des rêves et des réalités
Auteur : Philippe Claudel
Éditeur : Stock éditeur
ISBN : 9782234061422

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

