Accueil > Octobre 2008 > " Une jeune femme en guerre – Tome 2 " de Maryse Rouy

" Une jeune femme en guerre – Tome 2 " de Maryse Rouy

Récit :

Lorsque Lucie Bélanger embarque à Halifax sur un navire de guerre pour devenir correspondante de presse en Italie, elle désire avant tout quitter Montréal et mettre le plus de distance possible entre elle et un passé récent qui l’a profondément blessée. Mais très vite, elle se passionne pour son métier, qu’elle parvient à exercer malgré les embûches de ceux qui estiment qu’une femme n’est pas à sa place dans la zone des combats. De Naples à Rome jusqu’à l’Adriatique, elle découvre avec ses confrères journalistes tous les aspects de la guerre, de la folie et de l’horreur des batailles aux petites joies fragiles de la vie quotidienne des soldats. Quand survient la fin de la guerre, tellement attendue, le retour à la vie civile n’est pourtant pas aussi facile qu’espéré : les complications sont nombreuses, tant sur le front de l’amour que sur celui de la vie professionnelle.

Avis :

Pour le premier tome du roman « Une jeune femme en guerre« , j’avais été élogieux et j’ai toujours peur des livres qui se suivent comme des feuilletons, de peur de ne pas retrouver l’étincelle du premier, qui est souvent un must.

Maryse Rouy, encore une fois, m’a étonné et dans le bon sens. J’ai retrouvé cette chère Lucie Bélanger avec un grand plaisir. Son envie de devenir correspondante de guerre en Italie est une idée accrocheuse. Vous y découvrirez l’Italie pendant la guerre, la dureté des hommes face à cette femme qui ne souhaite que faire son métier.

Elle arrive en quelques lignes à accrocher le lecteur avec une grande aisance, sans jamais l’abandonner. Elle lui donne à chaque chapitre de nouveaux rebondissements, de nouveaux décors qui font que le lecteur reste captivé par l’histoire.

Je pense même, que le second tome est encore plus intense que le premier. Je me suis même souvenu des souvenirs que me racontait ma mère qui a vécu cette guerre en Europe.

De l’émotion dans un écrin de perfection.

Auteure :

Depuis son arrivée au Québec en 1975, Maryse Rouy habite Montréal et exerce le métier d’enseignante. Son intérêt pour le Moyen Âge et la littérature courtoise devient, au fil des lectures, une passion qui la conduit à faire une maîtrise en sciences médiévales à l’Université de Montréal. Pour son septième roman à Québec Amérique, l’auteure nous offre une oeuvre contemporaine : l’histoire d’une femme forte et déterminée qui usera de la Deuxième Guerre comme tremplin afin de vivre sa vie comme elle l’entend.

Références :

Titre : Une jeune femme en guerre – Tome 2 (printemps 1944 – été 1945)
Auteure : Maryse Rouy
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2-7644-0630-4
Prix : 24,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :