Accueil > Octobre 2008 > " Prends-moi dans tes bras " de Minou Petrowski

" Prends-moi dans tes bras " de Minou Petrowski

Récit  :

Avec franchise et émotion, Minou Petrowski nous révèle, dans son autobiographie, son incroyable parcours. Sans nom ni parents, ignorant pratiquement tout de ses origines, Minou a sans cesse été à la recherche de son identité, ce qui ne l’a pas empêché de mordre dans la vie. Malgré une enfance vécue dans le sous-sol d’une clinique privée, à Nice, où elle est sans cesse exposée à lasouffrance des autres. Malgré une adolescence marquée par la Seconde Guerre mondiale et la peur. Un premier amour suffira à lui redonner goût à la vie, sonnera le début d’une quête d’existence dans le regard des autres et lui permettra de franchir de nombreux obstacles. Après avoir immigré, seule, au Canada en 1957, elle travaille dans une banque et écrit pour s’évader. À la suite de la publication de La cloison, son premier récit, aux Écrits du Canada français en 1962, elle poursuit l’écriture tout en étant maquilleuse au cinéma. Plus tard, elle travaille à l’émission de télévision Femmes d’aujourd’hui comme recherchiste et y sera tour à tour, durant seize ans, animatrice, réalisatrice et intervieweuse. En 1974, elle reçoit, pour son reportage Les dames de la Rouge, le prix Judith-Jasmin. Curieuse et refusant les compromis, elle découvre ensuite la radio où elle passera, de 1981 à 2003, ses meilleures années.

Avis :

À l’âge de Minou Petrowski, bien des hommes et des femmes se reposeraient pour se bercer à travers les élans de la vie. Profitant d’une retraite bien méritée à visiter les divers coins du monde. Mais Minou Petrowski est tout le contraire. Elle possède encore sa fougue de jeunesse, sa passion à dévorer la vie et à connaître du nouveau monde, ce qui fait d’elle une femme et une auteure unique.

Sa biographie est touchante, émouvante et le lecteur y versera quelques larmes. À travers son histoire, on remarque cette quête de l’amour parfait, pour cette femme qui possède encore un charme époustouflant. Sa sensualité se ressent dans les phrases qu’elle écrit. Elle vit de tout son corps pour aimer et être aimée.

Les épreuves qu’elle a traversées sont nombreuses et elle s’en est sortie avec beaucoup de dignité en gardant sa dignité à toute épreuve.

Elle a rencontré des personnages publics, dont certains lui plaisent comme Jacques Gamblin.

Minou Petrowski possède une plume qui plaît et qui séduit dès les premières lignes.

Devant une telle oeuvre, on ne peut que s’incliner et dire : « Mes respects Madame Petrowski ».

Auteure :

Avec plusieurs documentaires, entrevues et livres à son actif, Minou Petrowski, aujourd’hui âgée de soixante-dix-sept ans, a gardé sa fougue et sa passion pour la vie.

Références :

Titre : Prends-moi dans tes bras
Auteure : Minou Petrowski
Éditeur : VLB éditeur
ISBN : 978-2-8964-9025-7
Prix : 24,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :