Accueil > Octobre 2008 > " Dina " de Felicia Mihali

" Dina " de Felicia Mihali

Récit :

Dina a alors fait ce que les petites nations font devant la pression des plus grandes: elle a cédé. […] Dans son âme logeaient depuis longtemps l’humiliation, la rage de ne pas pouvoir se défendre, de dépendre toujours de la bonne volonté et des intérêts des autres. Dragan allait  lui-même décider de son sort. Pourquoi s’y opposer ?

Pourchassée par le plus cruel des douaniers serbes, pendant la guerre en Yougoslavie, Dina la Roumaine savait qu’elle ne pouvait pas lui échapper indéfiniment. Autour d’elle, on pariait sur le temps qu’il lui restait avant qu’il la viole ou la tue. C’est donc les yeux grands ouverts qu’elle a foncé dans son destin. Mais Dragan le Borgne ne l’a pas tuée. Pas à ce moment-là du moins. Est-ce lui qui vient de le faire aujourd’hui ?  C’est la question qui traverse ce roman en forme de thriller, qui est avant tout le portrait d’une femme ordinaire acquérant malgré elle une dimension tragique.

Femme dans une société patriarcale, paysanne égarée dans la ville, Roumaine aux prises avec un Serbe, coiffeuse allergique aux produits capillaires, Dina est à la fois une héroïne aux yeux de ses compatriotes, parce qu’elle tient tête au Serbe, et une victime parce que Dragan  la force à vivre avec lui contre son gré. Mais elle est plus encore : le symbole d’un pays malmené qui se relève avec difficulté du joug communiste et qui cherche à se faire une place au sein des nations riches.

La mort de Dina éveille chez la narratrice, son amie d’enfance, le souvenir d’autres morts, celle de Ghéorghi, l’ami promis à un brillant avenir et bêtement tué par un train, celle de sa grand-mère, occasion pour le lecteur de se familiariser avec les rites funèbres roumains, celle des villages roumains, désertés par les jeunes générations, et celle, à venir, de ses parents.

Avis :

Lors de la sortie de « Sweet, Sweet China » j’avais écrit ceci : « Felicia Mihali, est une auteure que l’on peut dès à présent qualifier de majeure au Canada« . Son nouveau roman « Dina« , confirme mes propos et je dirais une fois de plus la même phrase. Felicia Mihali aime étonner, émouvoir, faire voyager son lecteur, tout en lui offrant une parcelle de sa vie qu’elle met en roman magnifiquement. « Dina » est une réelle surprise dans la rentrée littéraire. Ce roman est frais, très bien écrit, les dialogues bien structurés, sans oublier la plume de l’auteure que j’ai retrouver avec un grand plaisir. Même si la toile de fond de ce livre est triste, Mihali réussit à faire sourire son lecteur tout en lui donnant des frissons. Le mélange est subtilement réussi. Mais est-ce un thriller ou un roman? Un thriller sans aucun doute. À lire avec empressement.

Auteure :

Felicia Mihali est née en 1967 en Roumanie et vit au Québec depuis l’an 2000. Elle détient une licence en philologie et une licence en langues étrangères – chinois et néerlandais – de l’Université de Bucarest, ainsi qu’une maîtrise en lettres de l’Université de Montréal, où elle a également étudié l’histoire de l’art et la littérature anglaise. Elle a déjà publié quatre romans chez XYZ éditeur : Le pays du fromage, en 2002, Luc, le Chinois et moi, en 2004, La reine et le soldat, en 2005, et Sweet, Sweet China, en 2007.

Références :

Titre : Dina
Auteure : Felicia Mihali
Éditeur : XYZ Éditeur
ISBN : 978-2-89261-533-3
Prix : 23 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicité
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :