Accueil > Octobre 2008 > " Le Talisman de Nergal " d’Hervé Gagnon

" Le Talisman de Nergal " d’Hervé Gagnon

Le Talisman de Nergal raconte les aventures d’un Babylonien de 14 ans, Manaïl, choisi par la déesse Ishtar pour mener à bien une quête aussi ingrate que périlleuse. Orphelin et infirme, Manaïl n’a rien d’un héros mais sa venue a été annoncée. Lui seul possède le pouvoir de détruire un talisman maudit façonné par la civilisation oubliée des Anciens. Pour éviter que les adorateurs de Nergal, les Nergalii, ne l’utilisent pour effacer le temps et établir un Nouvel Ordre qu’ils domineraient, Manaïl devra récupérer un à un les fragments du talisman cachés dans diverses périodes de l’histoire : les kan. Au fil de sa quête, Manaïl se retrouvera Babylone, à Jérusalem à l’époque des Templiers, dans le Paris de la Peste Noire et de la cathédrale Notre-Dame, à Londres en 1824 avec le jeune Charles Dickens, à Ville-Marie au 17e siècle parmi les premiers colons, puis à Éridou voilà plus de 5 000 ans.

Tome 1 – L’élu de Babylone

À la veille de la conquête de Babylone par Cyrus II de Perse, Manaïl apprend de son maître, Ashurat, qu’il est l’Élu d’Ishtar. Lui et Arianath, une jeune vierge du temple d’Ishtar, doivent retrouver le premier des cinq fragments avant qu’un Nergali, mêlé aux troupes perses qui assiègent Babylone, n’y parvienne…

Références :

Auteur : Hervé Gagnon – Éditeur : HMH Hurtubise – ISBN : 978-2-89647-072-3 – Prix : 10,95 $

 Tome 2 – Le trésor de Salomon

Le Trésor de Salomon se déroule à Jérusalem en 950 avant notre ère et en 1244 de notre ère, chez les Templiers établis dans la Ville Sainte. Quelques mois avant la chute de Jérusalem aux mains des Musulmans, Manaïl doit retrouver le second fragment, caché voilà quelques millénaires sous le temple du roi Salomon, dont il ne reste plus que des ruines. Il doit y parvenir avant les Nergalii, les Templiers du commandeur Enguerrand de Montségur ainsi que Hanokh, un vieux magicien juif, qui cherchent eux aussi le même fragment, mais pour des raisons différentes.

Références :

Auteur : Hervé Gagnon – Éditeur : HMH Hurtubise – ISBN : 978-2-89647-073-0 – Prix : 10,95 $

Tome 3 – Le secret de la Vierge

La série « Le Talisman de Nergal » se poursuit !
Paris, en l’an de grâce 1348. Depuis des mois, la cité est ravagée par un terrible fléau : la peste noire. Partout, les cadavres jonchent les rues. C’est dans cette ambiance de fin du monde que l’Élu d’Ishtar émerge dans ce kan. Un jeune prêtre, au zèle et à la foi inébranlables, l’a extirpé de justesse des eaux sales et boueuses de la Seine. Devenu Maurin de l’Isle, le garçon accompagne l’abbé Jehan dans son ministère quotidien qui consiste surtout à administrer l’extrême-onction aux mourants… Il croise sur sa route la gitane Ermeline, fille d’une Magesse d’Ishtar qui le seconde dès lors dans sa quête… Ensemble, ils affrontent les adorateurs de Nergal, à la recherche du secret de l’immortalité qu’ils croient pouvoir trouver dans le fragment du talisman. C’est dans l’architecture sacrée de la cathédrale Notre-Dame que l’envoyé d’Ishtar trouvera peut-être la réponse qu’il cherche…

Références :

Auteur : Hervé Gagnon – Éditeur : HMH Hurtubise – ISBN : 978-2-89647-074-7 – Prix : 10,95 $

Avis :

J’ai eu la chance de rencontrer Hervé Gagnon lors du dernier Salon du Livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Lors de l’entrevue, ce qu’il n’avait jamais osé dire à un journaliste, il me l’a confié. L’Europe est intéressée par la série « Le Talisman de Nergal », ils font refaire une couverture pour une clientèle adulte et la maison d’édition dont il tenait secret le nom est : Michel Lafon. L’un des plus grands éditeurs en Europe. Dès les premières lignes, le lecteur aura cette impression que l’auteur ne s’adresse pas seulement à un public de jeune, mais à un large public. Si vous avez aimé « Au nom de la rose » d’Umberto Ecco, je vous assure que la comparaison tant au style littéraire que le dépaysement qu’il offre est exceptionnelle. Ce sont des romans comme je les aime, là où l’histoire tient une grande place et où l’auteur se permet de nous embarquer dans son univers avec une grande aisance. À lire une fois dans votre vie.

Auteur :

Historien et muséologue, Hervé Gagnon dirige « BlitZ, Culture et Patrimoine », une entreprise spécialisée dans la gestion et la mise en valeur de la culture et du patrimoine. Il a aussi enseigné l’histoire du Canada et la muséologie dans plusieurs universités québécoises. Son intérêt pour la littérature jeunesse remonte à 1999, alors que son fils l’a mis au défi d’écrire un roman pour les jeunes. Il faut croire que le fils avait pressenti la vocation du père, car Au royaume de Thinarath est son sixième roman.

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. 24 octobre 2008 à 8:46

    Excellent article!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :