Accueil > Octobre 2008 > " Délivrez-nous du Mal " de Romain Sardou

" Délivrez-nous du Mal " de Romain Sardou

Récit :

Entre Bien et Mal, science et superstition, simulacres et vrais miracles, un roman fort et sombre dans un Moyen Age fascinant.

Hiver 1288. Dans une paroisse isolée du Quercy, une troupe d’hommes en noir s’empare d’un enfant. Refusant d’admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, se lance rageusement à la poursuite de ses ravisseurs.

Au même moment, à Rome, l’éminent enquêteur Bénédict Gui accepte une nouvelle mission : retrouver un jeune homme employé par l’administration du pape. Lui aussi a disparu sans laisser de traces, emmené par des hommes en noir.

Enfants enlevés, archives escamotées, cardinaux assassinés… Dans ce Moyen Age où le pouvoir de l’Église est plus fort que jamais, quelque chose se prépare.

Le père Aba et Bénédict Gui, sans se connaître et au prix de leur vie peut-être, parviendront-ils à faire échouer les puissants qui ont sombré dans le cynisme et la démesure ?

Avis :

Voici un phénomène littéraire qui en a surpris plus d’un. Ceux qui pensaient qu’avec le nom Sardou le jeune Romain (fils de Michel Sardou), allait se planter dans la carrière littéraire, ils ont été surpris à plus d’un titre. D’abord, la qualité de ces textes est à la hauteur. En deuxième, chacun de ces romans est très cinématographique ce qui donne une ampleur supplémentaire au récit. En dernier, le public ne s’est jamais trompé, car depuis le premier roman « Pardonnez nos offenses » le public l’a adopté. D’ailleurs, en 2002 je m’étais jeté sur son premier roman, je voulais par moi-même savoir si le fils de… avait du talent. Je me suis pris au jeu, j’ai tout de suite aimé son style littéraire très anglophone. Chacun de ces romans est tiré du « Notre Père », sa particularité réside qu’il dépeint des atrocités et de la barbarie avec un tel sensationnalisme que cela en devient passionnant.

Romain Sardou est unique en son genre. Il ne ressemble ni à l’un ni à l’autre. Il a tracé son propre chemin pour aujourd’hui en récolter le succès qu’il mérite. Si vous aimez les univers sombres avec des accents de thriller le tout dans une époque du Moyen-Âge, alors vous allez adorer son dernier roman « Délivrez-nous du Mal ». Une seule question : « À quand un film? »

À lire sans hésiter.

Auteur :

Romain Sardou est né le 6 janvier 1974, à Boulogne-Billancourt.

Issu d’une longue lignée d’artistes, chanteurs, comédiens, écrivains, il se passionne très jeune pour l’opéra — il n’a que dix ans lorsque naît sa fascination pour Wagner. Cet amour très précoce le conduit à la découverte du théâtre, puis à celle de la littérature. L’engouement pour la lecture prend rapidement le pas sur la musique. Il grandit parmi les œuvres et les vies des grands auteurs qu’il affectionne. Cette passion est quasi exclusive et ne le quitte plus.

Il abandonne le lycée en début de première avec la ferme intention de devenir auteur dramatique. Il s’inscrit à un cours de théâtre –qu’il suit pendant trois ans – afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène et de cerner le métier des comédiens. Il poursuit en parallèle de nombreux « exercices d’écriture », tous tournés vers le théâtre. Insatisfait, il s’installe à la campagne durant quatre ans pendant lesquels il complète sa bibliothèque et dévore les historiens.

Il part ensuite travailler deux ans à Los Angeles, où il écrit des scénarii pour enfants. Puis il rentre en France, où il se marie et se lance dans l’écriture de son premier roman, Pardonnez nos offenses, qui connaît un très grand succès avec plus de 280 000 exemplaires vendus en France et une parution dans dix pays étrangers. Deux ans après, L’Éclat de Dieu, ambitieux roman autour du Temps, rencontre lui aussi un très large public.

Romain Sardou a trente-deux ans et est père de deux enfants. C’est pour eux qu’il a écrit aussi de beaux contes de Noël : Une seconde avant Noël puis Sauver Noël….

Références :

Titre : Délivrez-nous du Mal
Auteur : Romain Sardou
Éditeur : XO Éditions
ISBN : 9782845633322

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :