Accueil > Octobre 2008 > " Chère Laurette : Tome 1 – Des rêves plein la tête " de Michel David

" Chère Laurette : Tome 1 – Des rêves plein la tête " de Michel David

Récit :

Avec la saga Chère Laurette, également prévue en 4 tomes, Michel David retourne à ses premières amours de La Poussière du temps, soit une grande saga familiale et urbaine qui, encore une fois, se déroule dans le quartier ouvrier du Centre-Sud de Montréal entre 1930 et 1967.

Le premier tome couvre une période d’une vingtaine d’années, du début des années 30 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d’impatience de s’affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité des grossesses successives, des fins de mois difficiles, des tâches ménagères et surtout par la désapprobation constante de sa belle-mère. N’en faisant qu’à sa tête, Laurette tiendra son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l’entend et gare à qui viendrait la contredire! Le premier tome se termine avec une tragédie qui laissera le lecteur en attente d’une suite rapide.

Avis :

Que l’on soit né n’importe où sur cette terre, les souvenirs de nos rues ou la nostalgie de notre jeunesse, est ancrée en nous à tout jamais. Michel David est un très grand conteur de notre siècle. Un homme qui grâce à sa plume fait revivre un quartier, des familles entières, des sentiments et des passions, le tout avec une qualité littéraire unique en son genre. Lire Michel David, c’est se bercer et se souvenir dans les joyaux du temps passé, c’est une écriture comparable à celle de Michel Tremblay, soigné au quart de tour, des phrases punchées, des décors merveilleux et des personnages attachants. Si comme moi, la ruralité signifie encore quelque chose d’important et d’émouvant à vos yeux, vous allez adorer ce roman qui est nostalgique. Mais pas cette nostalgie qui fait pleurer, cette nostalgie qui nous remémore les bons moments avec un sourire aux lèvres. Tout simplement un must !

Auteur :

Professeur de français au niveau secondaire pendant 33 ans, Michel David est également l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages à caractère pédagogique (manuels scolaire, cahiers d’exercices et grammaires) chez Guérin Éditeur et Lidec. Il a reçu en l’an 2000 la Médaille du Rayonnement Culturel de La Renaissance Française, remise par le président de la France. Auteur de La Poussière du temps (2005-2006) et du Petit Monde de Saint-Anselme (2004-2005), Michel David poursuit avec le récit captivant de sa troisième saga, À l’ombre du clocher. Il permet encore une fois au lecteur plus âgé de s’identifier aux personnages et de revivre ses propres souvenirs et au lecteur plus jeune de plonger dans un Québec en pleine effervescence.

Références :

Titre : Chère Laurette – Tome 1 : Des rêves plein la tête
Auteur : Michel David
Éditeur : HMH Hurtubise
ISBN : 978-2-89647-098-3
Prix : 29,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. ginettebeauchamp
    3 mai 2009 à 2:23

    j’adore tout ce que Michel Daavid fait le4 de laurette vasortir fin mai j’ai tellement hate
    merci a vous

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :