Accueil > Octobre 2008 > " Médecin de coeur, homme d’action " de Luc Boulanger

" Médecin de coeur, homme d’action " de Luc Boulanger

Récit :

Tour à tour médecin de coeur, missionnaire du sida, travailleur humanitaire et militant politique, le docteur Réjean Thomas est devenu en 25 ans une personnalité au Québec et au Nouveau-Brunswick. Pourtant, rien ne prédisposait ce fils d’ouvrier acadien, qui a grandi dans un rang de campagne près de la mer, à devenir médecin… Encore moins un médecin connu, reconnu et aimé du public.

À travers une série de rencontres avec le journaliste Luc Boulanger, Réjean Thomas nous livre ses réflexions personnelles sur les grands enjeux de la société actuelle : système de santé et médecine, aide humanitaire et solidarité internationale, médias et politique, pauvreté et immigration. Il se confie également sur des thèmes plus personnels tels que l’amitié et l’amour, la maladie et la mort, la famille et l’enfance.
Croisement entre le récit biographique, le livre d’entretiens et le portrait d’un homme et de son parcours, Réjean Thomas – Médecin de coeur, homme d’action est, d’abord et avant tout, une invitation à découvrir ce libre-penseur.

Réjean Thomas pratique la médecine depuis près de 30 ans. Président et cofondateur de la clinique l’Actuel en 1984, il a reçu plusieurs prix et honneurs, dont Chevalier de l’Ordre national du Québec, et un doctorat honoris causa de l’Université de Moncton. En 1996, Réjean Thomas fonde le bureau québécois de Médecins du monde, et en 1999 il devient le président fondateur de Médecins du monde Canada.

Avis :

Quitte que cela choque, pour moi Réjean Thomas – et de l’image que l’on lui donne dans les médias – est certes un bon médecin, mais un médecin qui aime les partys. Un gars de la jet-set montréalaise. Eh bien, je me suis un peu trompé. En lisant, sa biographie, qui est aussi un récit de son parcours, nous apprend bien des choses sur cet homme. Je pense que ce livre remettra les pendules à l’heure sur ce médecin et de sa perception que l’on a de lui.

Ce médecin donne une grande place à l’amitié. Dans un des derniers chapitres, on peut lire que le frère d’André Boisclair, l’appela, de toute urgence pour venir chez lui, parce que l’ex-chef du PQ avait son moral à zéro et une fois arrivé sur les lieux, Réjean Thomas avoue :

Ce jour-là, quand je suis arrivé chez André, l’atmosphère était insupportable. Je me suis senti un peu mis à l’écart par ses proches conseillers politiques. Ils m’empêchaient d’être seul avec lui. […] Maintenant, je sais pourquoi. On craignait que je sois seul avec André. À mes yeux, à un moment donné, la vie et ta santé sont plus importantes que la politique.

Réjean Thomas aime les médias et sait comment les utiliser. Il est un bon communicateur, mais il avoue aussi que cela ne lui déplaît pas d’être un kid Kodak quand il parraine des associations ou autres évènements qui lui tiennent à coeur. Qui pourrait lui reprocher cela? Personne.

Pour mieux comprendre l’homme, le médecin et l’ami, je vous conseille vivement ce livre qui se lit comme un roman. Il se lit facilement, sans complaisance, parle ouvertement des choses.

Finalement, c’est un médecin exemplaire à côté d’un docteur devenu Ministre de la Santé dernièrement.

Sublime !

Auteur :

Luc Boulanger a dirigé pendant 12 ans la section Arts et Spectacles du journal Voir. Depuis quatre ans, il est rédacteur du magazine Via destinations, publié par les Éditions GESCA, et collaborateur au journal La Presse. Luc Boulanger est l’auteur d’un livre d’entretiens avec Michel Tremblay, Pièces à conviction (Leméac) et d’un ouvrage collectif sur le mariage gai, Les termes d’un débat, (Éditions Liber/Le Devoir).

Références :

Titre : Médecin de coeur, homme d’action
Auteur : Luc Boulanger
Éditeur : Voix parallèles
ISBN : 978-2-923491-11-0
Prix : 26,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :