Accueil > Octobre 2008 > " Claude Dufour : Parcours d’un créateur " de Jeanpierre Masson

" Claude Dufour : Parcours d’un créateur " de Jeanpierre Masson

Récit :

Ce fascinant ouvrage relate le riche parcours créateur de Claude Dufour, peintre, sculpteur et poète, de ses premières expériences esthétiques jusqu’à la création de grandes sculptures qui sont devenues sa marque de commerce. Né à Chicoutimi en 1925 d’un père garagiste, il est rapidement fasciné par la matière et la beauté des formes. Partagé entre les métiers qu’il occupe pour gagner sa vie et la pratique de son art, il décide à 47 ans d’abandonner son travail de mécano pour s’adonner entièrement à la peinture et à la sculpture. Au milieu des années 1990, l’auteur Jeanpierre Masson a recueilli les propos de cet artiste original qui nous livre, dans un langage vivant et coloré, ses réflexions sur son travail et sa vision de l’art. Plus qu’une biographie, Claude Dufour : Parcours d’un créateur se veut une fantastique aventure intérieure. Car avant tout, cet homme particulier est un amoureux du monde.

Avis :

Jeanpierre Masson a une chance incroyable : rencontrer Claude Dufour.

L’auteur écrit dans sa belle préface ce que je pensais de cet artiste : « Cet artiste était bien vivant, à mes côtés, il n’appartenait pas à une époque ou à un siècle passé. »

Lorsque l’on s’intéresse à Claude Dufour, on s’aperçoit que ces oeuvres sont des empreintes du temps présent. Il ne recrée pas du passé, mais il crée du présent pour le futur. Un artiste de notre époque qui marquera à tout jamais l’histoire de la sculpture au Canada.

Lire cette biographie, c’est pousser la porte de la maison de Dufour et oser lui poser des milliers de questions. Dans ce livre sublime, Masson a posé les bonnes questions. Les chapitres sur sa jeunesse, son engagement, sur sa vision, sur son atelier et sur le temps ont été pour moi les plus émouvantes et touchantes à lire. Masson avec son écriture si particulière, a plus que fait une biographie, il a écrit sur un homme qu’il admire et transmets sa passion pour l’artiste et l’homme avec délectation.

Un vrai régal.

Auteur :

Jeanpierre Masson est né en 1947 près de Trois-Rivières, plus précisément dans la petite ville de Saint-Louis-de-France. Après un cours classique au séminaire Saint-Joseph, il obtient un baccalauréat en psychologie à l’UQTR et une maîtrise à l’Université Laval. Il débute ensuite une scolarité de doctorat en enseignement, au cours duquel il s’est particulièrement intéressé à la mesure de la créativité. Après quatre ans à l’INRS-Éducation à titre d’assistant de recherche et quatre autres comme spécialiste en évaluation, à l’Université Laval, il entre en 1981 à la Télé-université, où il exerce depuis la profession de consultant en sciences de l’éducation. Comme passe-temps, il s’adonne à la menuiserie et à l’écriture. Marié, il a publié plusieurs ouvrages professionnels ainsi que de la littérature jeunesse. Sa forêt dans la région de Bellechasse lui a inspiré dans les années 1990 une série de contes philosophiques inédits, Au pays de l’eau qui chante. Son premier livre publié chez JCL, Claude Dufour : Parcours d’un créateur, a été mis sur le marché à l’automne 2008.

Références :

Titre : Claude Dufour : Parcours d’un créateur
Auteur : Jeanpierre Masson
Éditeur : Les Éditions JCL
ISBN : 978-2-89431-388-6
Prix : 19,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :