Accueil > Octobre 2008 > " Le retour des oubliés " de Michel Dion

" Le retour des oubliés " de Michel Dion

Récit :

Qu’est-ce qui unit des messages de l’au-delà, des origines écossaises mystérieuses et l’amour d’une femme? C’est tout simplement la vie d’un homme troublé par des séjours nocturnes, des rêves dont il ne saisit pas le sens et qui le poussent  depuis quelque temps d’un groupe spirituel à un autre. C’est ainsi que Jacques, avocat dans une grande entreprise, sera confronté durant son sommeil à des êtres, des objets et des lieux du passé qui referont subitement surface dans sa vie et qui viendront en transformer le cours. Et lorsque sa grand-mère meurt, sans trop s’en rendre compte, sa vie bascule. Il devient obsédé par ses origines. Reculant dans le temps, il retrace des lieux qui semblent avoir été significatifs pour elle. Comble d’énigme, le romancier Fedor Dostoïevski serait apparu à quelque part dans ce périple qui aurait amené son arrière-grand-mère à Paris. Répondre à toutes ces questions laissées par la mort de sa grand-mère n’est pas de tout repos pour lui. Fort heureusement, il rencontre un amour solide comme le roc, Jarmila, sa bien-aimée d’origine tchèque, qui l’aidera à donner un sens à tout ce qu’il vit.

Avis :

Avec son premier roman « Trois vies plutôt qu’une », j’avais émis quelques bémols. Je me suis lancé dans la lecture de son nouveau roman, afin de savoir si cela avait été corriger. Je dois dire, que j’ai été surpris. Surpris par la maturité et la sagesse du style littéraire à la fois soutenu et candide.

Michel Dion est le symbole de la nouvelle littérature québécoise. Une génération qui écrit au « je » en oubliant le passé composé. Malgré cela, l’auteur arrive à captiver son lecteur avec une grande aisance, tout en le tenant en haleine jusqu’à la dernière page.

Le mélange entre sa grand-mère et la découverte d’un roman original de Fedor Dostoïevski est génial. Comment cette rencontre de l’impossible tiendra-t-elle le coup jusqu’à enivrer le lecteur? C’est ce que je me demandais. Finalement, cette recherche de l’impossible est un grand moment de lecture. On ne voit pas le temps passer.

Un roman sublime!

Auteur :

Né en 1956, Michel Dion a d’abord terminé une licence en droit à l’Université de Sherbrooke en 1979. Par la suite, il entreprend successivement une maîtrise puis un doctorat en théologie, complété en 1987. Depuis, le Sherbrookois enseigne, en tant que professeur titulaire, à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Comme avocat et éthicien, ses champs de recherche sont l’éthique des affaires, la spiritualité et le management, la gouvernance d’entreprise et le leadership éthique dans les organisations. Prolifique auteur, monsieur Dion a publié plusieurs articles dans des revues au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Grèce, aux Pays-Bas, en Pologne, en Malaisie et en Indes. Monsieur Dion n’en est donc pas à ses premières armes en écriture. Il a également publié, seul ou collectivement, une quinzaine d’ouvrages portant sur ses divers sujets de recherche. Trois vies plutôt qu’une, son premier roman, raconte un quête entreprise en Europe par un homme à la découverte de secrets cachés par son père durant des décennies. Puis à l’automne 2008, monsieur Dion propose Le Retour des oubliés.

Références :

Titre : Le retour des oubliés
Auteur : Michel Dion
Éditeur : Les Éditons JCL
ISBN : 978-2-89431-398-5
Prix : 17,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :