Accueil > Octobre 2008 > " PPDA : Présentateur vedette " de Jacques Asline

" PPDA : Présentateur vedette " de Jacques Asline

Récit :

Patrick Poivre d’Arvor a été abruptement remercié en pleine gloire. Durant vingt ans, il dirigeait à TF1 le plus grand journal de France, premier témoin de l’actualité de Giscard à Mitterrand et de Chirac à Sarkozy, recordman toutes catégories avec 30 ans de télévision et près de 10 000 journaux de 20 heures à son actif. Que s’est-il passé en réalité ? Le journal télévisé a ses mystères, inconnus du grand public, du profane et même parfois des journalistes eux-mêmes. Seuls les artisans du premier cercle, présentateur et réalisateur en connaissent toutes les recettes qu’ils ne livrent jamais au public à cause du nécessaire devoir de réserve, de la concurrence entre les chaînes et même d’une évidente modestie, l’important étant naturellement l’actualité elle-même et non pas ceux qui la mettent en lumière. Après la publication d’un livre anonyme qui critiquait les vedettes de la Une, les explications sur la vie du journal restent le plus souvent biaisées car livrées par des commentateurs mal intentionnés ou extérieurs au journal. On en voit le résultat ! Seul un témoin présent quotidiennement durant vingt ans aux premières loges dans les coulisses de la rédaction pouvait livrer un récit visuel et informé, un point de vue non partisan qui permette de renouer les fils évidemment politiques du journal télévisé.
Cet ouvrage brise pour la première fois le silence et donne les clefs de l’émission qui reste la plus regardée des Français. Dans cette chronique écrite au jour le jour, mémoires d’hier et instantanés d’aujourd’hui, racontée par ceux qui l’ont vécue et sont encore aux commandes, la télévision se dévoile dans ses rouages les plus intimes.

Avis :

Lorsque j’ai voulu être journaliste, c’était parce qu’à la télévision en Europe (où j’habitais), un monsieur m’avait intéressé aux nouvelles, mais aussi avait suscité en moi l’envie de faire son métier. Je parle ici de Patrick Poivre d’Arvor.

Pour raconter son éviction de son poste de présentateur de TF1 du journal le plus regarder en Europe, il fallait que ce soit l’une des personnes qui a vécu de près, minute par minute, les derniers moments de cet homme qui aura marqué la télévision francophone.

Jacques Asline était le réalisateur des JT de PPDA. Ils ont préparé ensemble des milliers de journaux. Réussir soir après soir à tenir le téléspectateur en poste sans zapper, il fallait le faire. Pourtant, PPDA l’a réalisé durant de nombreuses années.

Pour ceux qui ont suivi cette éviction – très injuste – vous allez apprendre ce qui s’est passé à l’intérieur des bureaux de TF1. Les réunions secrètes, les préparations des derniers JT, les jeux de coulisses où le pouvoir a souvent son mot à dire. Bref, tout ce qui a chaviré les Européens cet été en plein mercato télévisuel.

Plusieurs documents exclusifs sont inclus dans ce livre, dont le dernier conducteur du JT présenté par PPDA, de nombreuses photographies tout inédites sont publiées pour la première fois.

Seul bémol : j’aurai aimé de Jacques Asline une écriture moins admirative pour PPDA, mais plus journalistique qui s’attarde plus longuement sur les faits. Mais côtoyer PPDA durant des années, nous serions aussi admiratifs que lui, face à cet homme qui est le pionnier du journalisme actuel.

Un très bon et très beau document.

Auteur :

Réalisateur de Patrick Poivre d’Arvor à TF1, Jacques Asline connaît tous les secrets du journal, ses acteurs, son fonctionnement et son histoire. Diplômé de l’IDHEC, maîtrise de philosophie, il a réalisé des émissions d’information ou des soirées électorales depuis trente ans, publié deux livres sur la télévision et animé une émission littéraire. Ayant soigneusement recueilli les témoignages des journalistes qui l’ont créé, présenté ou dirigé, il fait revivre dans ce roman du journal télévisé toutes ses péripéties qui forment une partie de l’histoire de France.

Références :

Titre : PPDA : Présentateur vedette
Auteur : Jacques Asline
Éditeur : Éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand
ISBN : 9782753803428

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Octobre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :