Accueil > Novembre 2008 > " Marie au pays des merveilles " de Marie C. Laberge

" Marie au pays des merveilles " de Marie C. Laberge

Récit :

Voici un récit qui permet de goûter, de sentir, de voir la Thaïlande avec le regard tendre, curieux et même parfois amoureux d’une jeune Québécoise. Marie C. Laberge transmet par le biais d’une écriture colorée tout émerveillement au fil de ses découvertes: les brumes étouffantes de la capitale, les pluies tropicales de la mousson, les promenades dans les rizières et l’éternel sourire que les Thaïs affichent si généreusement. La jeune voyageuse aimant sortir des sentiers battus, elle partage aussi certaines de ses expériences bouleversantes: la répression et les camps de réfugiés en Birmanie, la misère et les horreurs du règne des Khmers rouges. Des aventures qui la transformeront et la marqueront à tout jamais.

Avis :

Sorti pour la première fois en 2003, ce récit s’offre une seconde vie grâce à la collection « Parfums d’ailleurs » de Guy Saint-Jean Éditeur. Une collection qui transporte le lecteur au coeur des cultures les plus exotiques du monde. Ces ouvrages littéraires sont écrits par des voix québécoises, de souche ou d’adoption qui racontent leurs expériences avec l’ailleurs.

Pour en revenir à ce récit, Marie C. Laberge à vraiment un don du récit. Elle raconte les évènements comme si elle nous les racontait autour d’une table. Grâce à son talent de conteuse, on sent les diverses odeurs de la Thaïlande, il ne manque que goûter ce qu’elle raconte.

Son témoignage est bouleversant, car l’auteure s’est intéressée et est allez voir entre autres les réfugiés de Birmanie ou encore la misère et les horreurs du règne des Khmers rouges. Le chapitre 5 est très bouleversant. On ne s’en remet pas facilement.

C’est plus qu’un récit, c’est un travail de journalisme qu’elle a réussi. D’ailleurs, certains journalistes vedettes de la presse écrite n’ont même pas une once de son talent de conteuse.

Magnifiquement splendide et superbe collection.

Auteure :

Après une première année d’études en commerce international à l’Université McGill à Montréal, Marie C. Laberge étudie pendant un an à l’Univesrité Thammasat à Bangkok et travaille pour l’ambassade du Canada.En 2002, au cours d’un second stage à Bangkok, au sein d’une ONG oeuvrant pour la défense des droits de la personne en Asie, elle organise de multiples conférences et travaille étroitement avec de jeunes activistes birmans réfugiés en Thaïlande. C,est à l’Université de Colombie-Britannique qu’elle fait une maîtrise en Politiques de sécurité humaine en Asie-Pacifique. Marie C. Laberge habite aujourd’hui Oslo, en Norvège, où elle travaille pour l’ONU.

Références :

Titre : Marie au pays des merveilles
Auteur : Marie C. Laberge
Éditeur : Guy Saint-Jean éditeur
ISBN : 978-2-89455-136-3
Prix : 21,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :