Accueil > Novembre 2008 > " Les Trésors de Beethoven " de John Suchet

" Les Trésors de Beethoven " de John Suchet

Récit :

Tresors Beethoven Ludwig van Beethoven est l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Son répertoire, qui comprend des oeuvres aussi célèbres que la Symphonie héroïque, la Sonate au clair de lune et la Lettre à Élise, ne paraît que plus remarquable quand on sait qu’il est devenu sourd avant même d’avoir trente ans. Ce coffret s’attache également à présenter l’homme, évoquant tour à tour le jeune garçon rejeté par ses camarades de classe et poussé par son père à réussir là où lui-même avait échoué, l’adolescent si prometteur envoyé à Vienne pour rencontrer Mozart et qui deviendra l’élève de Haydn, ou encore l’adulte tourmenté qui, n’ayant jamais trouvé l’amour dont il rêvait, s’est voué corps et âme à sa musique. Complété d’un CD proposant des extraits de quelques-unes des oeuvres les plus connues de Beethoven, cet ouvrage richement illustré offre aussi des représentations et des photos, anciennes ou plus récentes, des êtres et des lieux ayant un lien avec le compositeur. Il permet enfin de saisir la réalité de Beethoven à travers des fac-similés joints au coffret, dont :

  • le certificat de baptême de Ludwig van Beethoven (copie personnelle du compositeur)
  • l’extrait de la partition manuscrite originale de la Symphonie pastorale
  • l’accord signé par l’archiduc Rodolphe et les princes Lobkowitz et Kinsky garantissant une rente annuelle à Beethoven
  • le testament de Heiligenstadt
  • la très célèbre lettre à l’Immortelle Bien-Aimée

Avis :

Amoureux d’histoire et de musique classique, cette chronique est pour vous.

« Les Trésors de Beethoven » comblera tout ce que vous avez souhaité connaître sur ce génial compositeur. Ce livre est plus qu’une simple biographie, il renferme de réels trésors et on ne peut qu’être admiratif devant un tel travail.

John Suchet est sans doute, le plus grand connaisseur dans le monde de l’oeuvre de Beethoven. Dans ce chef-d’oeuvre littéraire (accompagné d’un CD en prime, qui ne sont pas les fonds de tiroirs de l’oeuvre de Beethoven, mais véritablement ces classiques), à chacune des pages que vous tournerez vous allez trouver des fac-similés d’une qualité exceptionnelle.

La Sélection du Reader’s Digest à réinventer le livre biographique et en tant que lecteur on ne demandait pas mieux. Le livre est très beau, d’une présentation soignée très rarement vue, ce livre est le cadeau parfait pour le temps des fêtes ou pour toute autre occasion.

Même si la musique de Beethoven m’a permis de mettre mon premier pied dans la musique classique, je viens de redécouvrir l’oeuvre du compositeur grâce au talent de John Sucher, qui ne s’arrête pas à une simple biographie, il transmet sa passion pour l’oeuvre classique avec une aisance inégalée. Je pense que tout comme la musique de Beethoven, John Suchet vient d’écrire un livre qui restera LE livre de référence sur le compositeur.

Je suis simplement bouche bée. Le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à Beethoven, vient d’être publié par le biais de ce livre. Je pense que le principal intéressé aurait apprécié.

Génial, mais vraiment génial.

Auteur :

Ancien présentateur de télévision, John Suchet est journaliste auprès de l’Agence Reuters avant de s’occuper de reportages pour ITN. Passionné de musique et plus particulièrement de celle de Beethoven, il consacre plusieurs ouvrages au génial compositeur. Consultant pour une célèbre série télévisée par BBC2, il présente également sur la BBC4, une émission en trois parties consacrée à Mozart. Membre honoraire de l’Académie royale de musique, il a créé son propre site Internet consacré à Beethoven : www.madaboutbeethoven.com.

Références :

Titre : Les Trésors de Beethoven
Auteur : John Suchet
Éditeur : Sélection du Reader’s Digest
ISBN : 9782709819817

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :