Accueil > Novembre 2008 > " Ennemis publics " de Houellebecq et BHL

" Ennemis publics " de Houellebecq et BHL

Récit :

Dans cette correspondance janvier-juillet 2008 entre l’auteur des«Particules élémentaires»et le romancier et philosophe B.-H. Lévy, les deux hommes évoquent des questions intimes, intellectuelles et de sociétés.

Avis :

En France — pauvre français —, les critiques littéraires aiment détester les livres et plus encore les auteurs. Sont-ils jaloux de leurs talents? Ou bien, ces derniers savent qu’ils ne connaîtront jamais le énième succès avec leurs critiques qu’ont les auteurs avec leurs romans.

Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy, font partie de ces auteurs dont les critiques aiment parler dans le seul but de les détruire et de mettre à néant le fruit de leurs boulots.

Houellebecq — homme de droite — et Lévy — homme de gauche — n’étaient pas deux auteurs que j’aurai invités au même souper. À travers « Ennemis publics », le lecteur découvrira que ces deux auteurs se ressemblent beaucoup.

Malgré leurs différences de visions sur plusieurs points, dont la politique, ils se rejoignent. Chacun connaissant les manies de l’autre, ils profitent de cela pour se lancer, comme dans un match de ping-pong, la balle pour échanger de très bons coups de plume qui frise la haute voltige littéraire.

Les deux « ennemis publics » se convient sur leurs visions du monde, de leurs métiers, des auteurs qu’ils ont aimés.

Ces lettres sont des réflexions ouvertes sur le monde qui nous entoure et avec eux, ils apportent leurs sagesses et leurs révoltes pour mieux les comprendres.

Je ne cache pas mon admiration pour BHL, tandis que Houellebecq doit encore me convaincre.

À découvrir très vite.

Auteurs :

Michel Houellebecq : Depuis la parution de La Possibilité d’une île (Fayard, 2005), Michel Houellebecq se consacre à la réalisation du film du même nom, et qui sortira dans le courant de l’année.

 

Bernard-Henri Lévy (né Bernard Levy le 5 novembre 1948), surnommé BHL, est un écrivain, journaliste, essayiste, metteur en scène de théâtre, cinéaste, homme d’affaires et éditorialiste engagé sur la scène publique internationale. Il se définit comme un philosophe, mais n’est pas forcément reconnu comme tel par le monde universitaire français du fait de l’absence dans sa bibliographie d’ouvrages philosophiques à proprement parler. Il a lancé en 1976 l’idée que sa génération représentait une « nouvelle philosophie ». Depuis, l’étiquette est restée attachée à son oeuvre et celle de ses collègues amis.

Références :

Titre : Ennemis publics
Auteurs : Michel Houellebecq & Bernard-Henri Lévy
Éditeur : Flammarion – Grasset
ISBN : 9782081218345

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. 11 novembre 2008 à 4:34

    Si j’en avais les moyens, je m’offrirai ce bouquin (il me reste peu de budget en considérant que ma priorité de missionnaire va au québécois), peut-être à ma bibliothèque très rudimentaire de Eastman alors.
    J’aime beaucoup ce genre d’échange, de la correspondance sous des dehors de différence.

  2. madeinquebec
    11 novembre 2008 à 9:16

    Chère Venise, ce livre est étonnant et dans le bon sens du terme. Dommage qu’au Québec, nous n’avons pas deux auteurs si différents (à moins Falardeau et encore) pour correspondre ensemble.
    Merci de ta fidélité.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :