Accueil > Novembre 2008 > " Les lundis de Victoria " de Sylvie Marcoux

" Les lundis de Victoria " de Sylvie Marcoux

Récit :

Pour Victoria, lundi veut dire liberté, découvertes et créativité. C’est le jour de la semaine où habituellement elle se rend à la bibliothèque municipale en utilisant chaque fois un nouveau trajet. Lors d’une de ses sorties hebdomadaires, Victoria passe tout près d’une imprimerie et, attirée par le ronronnement des presses, elle s’approche des portes ouvertes. Là, elle fait la rencontre d’une graphiste qui lui offre son ancien matériel de dessin. Mais où ranger ce précieux cadeau ? Sûrement pas chez elle. Et si elle le cachait (le temps de trouver un lieu sûr) dans le grenier abandonné qui appartient à l’ancienne institutrice, madame Françoise Ouellet ? 

Extrait :

Elle rêve d’avoir, un jour, une chambre juste à elle. Peu importe qu’elle soit grande ou non. Une chambrette lui conviendrait, avec un lit à l’édredon garni de fleurs roses, où elle dormirait seule, et où, à travers la fenêtre habillée d’un rideau de dentelle, elle verrait défiler les nuages dans le ciel. Elle ne souhaite pas avoir un ordinateur ni un téléviseur. Elle se contenterait d’une table, d’une chaise, de crayons et d’immenses feuilles blanches sur lesquelles elle pourrait dessiner, dessiner et encore dessiner. Pour Victoria, ce serait amplement suffisant pour la rendre heureuse. La jeune fille possède un talent évident pour l’illustration. Lorsqu’elle dessine, plus rien n’existe autour d’elle. C’est comme si elle était transportée dans un autre monde. Dans un endroit merveilleux où elle vit avec les personnages créés à l’aide de son crayon. Des personnages, hommes et femmes, qui représentent les traits et les vêtements des gens qu’elle espionne par les fenêtres de leur résidence ou qui, quelquefois, sont inspirés des rencontres faites sur la rue lors de ses balades du lundi soir.

Avis :

Voilà un livre qui fait du bien au coeur et à l’âme d’enfant que je croyais avoir perdu depuis bien longtemps. Un livre qui plaira à un grand nombre de lecteurs petits et grands. Sylvie Marcoux, signe un roman jeunesse saisissant. D’abord, elle décrit le monde de Victoria avec subtilité et intelligence, mais aussi elle se permet une véritable intrigue dont les petits vont se régaler.

Elle manie la plume avec facilité, portant ce genre de lecture à des sommets littéraires. Ce roman permet de nous faire découvrir son étendue littéraire, dont son style est très bien ficelé. Ce livre rendra les jeunes lecteurs intelligents. Je regrette parfois le manque de style dans les romans jeunesse, mais ici tout est réuni pour que l’enchantement soit total et cela fonctionne au quart de tour.

Victoria est une enfant dont on aimerait qu’elle soit notre propre fille. Elle est subtile, rêveuse, attachante et aimant la créativité et la lecture. Une mention spéciale pour l’ancienne institutrice, Françoise Ouellet, qui me rappelle une institutrice de mon enfance.

J’espère que nous aurons un jour, un roman adulte signé Sylvie Marcoux. Je l’attends avec impatience…

À découvrir sans tarder! Magique!

Auteure :

Sylvie Marcoux est née à Lac-Bouchette, au Lac-Saint-Jean, mais habite Jonquière, au Saguenay, depuis près de vingt ans. Après des études en communication, elle travaille plusieurs années dans le domaine de l’imprimerie.

C’est là, en rencontrant des auteurs et en produisant leurs livres, qu’elle a la piqûre pour la littérature. En 2002, elle publie son premier roman jeunesse, qui remporte le Prix littéraire Jeunesse Abitibi-Consolidated. En juin 2004, Sylvie quitte le domaine de l’imprimerie et se joint à l’équipe du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où elle est coordonnatrice à l’animation.

Références :

Titre : Les lundis de Victoria
Auteure : Sylvie Marcoux
Éditeur : Les Éditions du Phoenix
ISBN : 978-2-923425-22-1
Prix : 8,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :