Accueil > Novembre 2008 > " Tu es Julie " de François-Xavier Liagre

" Tu es Julie " de François-Xavier Liagre

Récit :

Le petit Arthur Marchand, 8 ans, est fort malchanceux : chaque fois qu’il joue avec ses copains ou avec les autres enfants de son coin il tue malencontreusement un compagnon de jeu… Le narrateur des  » Pieds gelés  » a d’abord résisté à sa blonde lorsqu’elle a eu l’idée de leur programmer des vacances en montagne, mais il s’est finalement pris d’enthousiasme pour le projet de Julie. L’ascension kamikaze lors d’une violente tempête de neige lui donnera bien des raisons de le regretter… Celui des  » Yeux de Julie  » est tellement fou des mirettes de sa compagne qu’il est prêt à tout, au moment où il sent la perdre, pour les garder en souvenir d’elle, quoi qu’elle en pense… Pour le curieux héros de  » Sale fin de semaine », c’est un peu  » je tue, donc je suis « . À la faveur du week-end, les désirs destructeurs montent, et sa compagne de vie, Julie, qui décidement commence à être par trop désagréable, en fera la première les frais. Celui de  » Notes de lecture « , qui aime à se prendre pour un écrivain, refuse absolument d’entendre, malgré toutes les lettres d’explications qu’elle lui envoie, le refus de publier son manuscrit par la patronne des Editions ABCd… dont nous vous laissons deviner le prénom ! Ce ne sont là que quelques unes des nombreuses déclinaisons, savoureuses, de la mort de Julie, dans ce recueil de nouvelles étonnant, en forme de kaléidoscope déjanté où se côtoient et se marient toutes les saveurs littéraires, du fantastique à l’absurde, en passant par le drame social et le pur noir. Le lecteur, dès qu’il comprend le ludique et impitoyable engrenage de Tu es Julie, se surprend tant à savourer chaque nouvelle déclinaison des malheurs de son infortunée et récurrente protagoniste, qu’à attendre avec un plaisir coupable de découvrir ce que, cette fois-ci, l’imagination foisonnante de FX Liagre lui a réservé.

Avis :

Pour un premier livre, F.X Liagre s’est lancé dans un défi, celui d’écrire des nouvelles. Sa muse, Julie, est le centre de son intérêt, sa victime privilégiée. Dans la dédicace il déclare que c’est sa correctrice. Cette Julie aurait dû remarquer que le mot « tragique » ne s’écrit pas « trajique » (page 13) comme dans le livre. À moins que ce soit un style littéraire auquel je n’aurai rien compris, mais cela saute aux yeux.

Pour en revenir au livre, il réserve quelques bonnes surprises. Un style novateur, distrayant qui peut réserver quelques bonnes surprises dans les années à venir.

F.X Liagre à une belle plume, même si parfois j’aurai aimé plus de resserrement dans le texte, il reste que c’est un livre qui pourrait plaire à un public à la découverte d’un nouvel auteur en puissance. L’auteur à de belles tournures de phrases.

« Tu es Julie » est une quête vers un amour absolu.

Suis-je conquis par ce livre? Oui.

À découvrir.

Auteur :

F.X Liagre est informaticien et ceinture noire en karaté, Tu est Julie est son premier livre.

Références :

Titre : Tu es Julie
Auteur : François-Xavier Liagre
Éditeur : Éditions Marchands de Feuilles
ISBN : 978-2-922944-44-0
Prix : 15,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. 13 novembre 2008 à 9:02

    Bonjour,

    Étant la Julie en question, je tiens à préciser que le « trajique » est volontaire, tout autant que le « tueur en scierie » et autres erreurs enfantines commises par le petit Arthur Marchand, 8 ans !
    😉

    Merci d’avoir lu le livre et pris la peine de le commenter.
    Au plaisir,

    Julie

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :