Accueil > Novembre 2008 > " Les défis de Jules " de Laverdure & Maccabée

" Les défis de Jules " de Laverdure & Maccabée

Récit :

La maman de Jules a décidé de muscler son fils. Il faut dire que celui-ci n’est pas très sportif. Elle l’entraîne dans une folle aventure, qui les mènera de l’animalerie jusqu’à… l’hôpital ! Le tempérament turbulent d’une maman, confronté au calme d’un jeune garçon sage, déborde bien au-delà des limites du supportable! Les deux personnages, créées avec humour par Daniel Laverdure et Guillaume Maccabée, sont certainement aussi attachants que lumineux.

Avis :

Dans les livres jeunesse, les éditions de la Bagnole, offre toujours aux jeunes lecteurs des livres de qualité. Une fois de plus, avec « Les défis de Jules« , la maison d’édition s’inscrit comme chef de file dans la littérature jeunesse.

En premier il faut saluer la qualité des illustrations de Guillaume Maccabée. Woawww! Des dessins qui donnent le sourire, qui réjouira les enfants. Les fous rires sont garantis.

En second, Daniel Laverdure, avec une écriture simple et très enjouée, signe un livre marquant. On prend plaisir à suivre les péripéties de Jules, ce jeune enfant en quête de nouveaux défis qui ne plaira pas à sa mère, qui sera aussi sa première victime.

Un très beau livre. Un petit prix qui fait son maximum !

Quel bonheur!

Auteur et illustrateur :

En vérité, rien ne destinait Daniel Laverdure à devenir écrivain. D’abord, son oeil gauche est presque aveugle, du coup, il n’est qu’un demi lecteur. Comme il est très, très vieux – il est né en 1958-, il y avait peu de littérature pour les jeunes à cette époque. De plus, il aime beaucoup dessiner, jardiner et jouer dehors. Bref, il n’a jamais osé penser qu’un jour il pourrait écrire un roman. Il en a publié maintenant plus d’une vingtaine et il les a presque tous lus. C’est que, Daniel Laverdure aime surtout s’amuser et l’écriture lui offre une liberté infinie de faire des folies.

À l’âge de 22 ans, alors qu’il complète des études littéraires, Guillaume Maccabée obtient son premier contrat en illustration. Artiste autodidacte et polyvalent, il travaille comme illustrateur à la pige depuis près de 10 ans. Il a œuvré dans le domaine publicitaire et corporatif aussi bien que dans l’édition jeunesse et l’animation. Il a un intérêt marqué pour le neuvième art et s’applique présentement à la création d’une bande dessinée. Membre actif au sein de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec depuis plusieurs années, il a siégé au comité administratif, participant ainsi à l’évolution et à la reconnaissance de la profession d’illustrateur au Québec. De temps à autre, Guillaume Maccabée partage sa passion entre le dessin, la voile et la gemmologie… parce que cela lui donne l’impression d’avoir toujours un trésor au bout des doigts. Il n’y a rien de mieux pour connaître une personne que de la rencontrer pour vrai !

Références :

Titre : Les défis de Jules
Auteur : Daniel Laverdure
Illustrateur : Guillaume Maccabée
Éditeur : Les Éditions de la Bagnole
ISBN : 978-2923342-30-6
Prix : 12,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :