Accueil > Novembre 2008 > Deux prix importants pour La Mesure d’un continent : Le Prix Hercule Catenacci 2008 et le Prix Marcel-Couture 2008

Deux prix importants pour La Mesure d’un continent : Le Prix Hercule Catenacci 2008 et le Prix Marcel-Couture 2008

Depuis sa sortie en librairie il y a un an, le magnifique livre La Mesure d’un continent. Atlas historique de l’Amérique du Nord 1492-1814 connaît un succès sans précédent et ne cesse de recevoir des éloges. Il faut dire que Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois ont fait un travail remarquable.

Après le succès et les éloges viennent les récompenses. Cette semaine, ce n’est pas un, mais bien deux prix importants que vient de rafler cet atlas unique en remportant coup sur coup le Prix Hercule Catenacci 2008 et le Prix Marcel-Couture 2008. 

Le Prix Hercule Catenacci a été remis à Raymonde Litalien, Jean-François Palomino et Denis Vaugeois le lundi 17 novembre dernier sous la coupole du Palais de l’Institut de France à Paris. Ce prix prestigieux offert par l’Académie des sciences morales et politiques vise à récompenser les livres d’histoire illustrés de luxe. Il est à noter que c’est la toute première fois que ce prix est attribué à des auteurs qui ne sont pas de nationalité française.

Le Prix Marcel-Couture, quant à lui, a été décerné le mercredi 19 novembre dernier lors de l’ouverture de la 31e édition du Salon du livre de Montréal. C’est Raymonde Litalien et Jean-François Palomino qui sont venus chercher le prix en leurs noms personnels et celui de Denis Vaugeois.

Le Prix Marcel-Couture est organisé par le Salon du livre de Montréal en collaboration avec Hydro-Québec. Chaque année depuis 2000, il vise à récompenser un ou des auteurs francophones d’un livre illustré présenté comme étonnant, audacieux, tout en comportant une qualité d’édition exceptionnelle. Une bourse de 5 000 $ canadiens y est associée, ainsi qu’un trophée de l’artiste verrier Denis Gagnon.

Comme deux bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, La Mesure d’un continent s’est également mérité une mention spéciale du jury pour le Prix Lionel-Groulx – FondationYves-Saint-Germain 2008. Ce prix est offert chaque année par l’Institut d’histoire de l’Amérique française.
Depuis sa parution en octobre 2007, 10 000 exemplaires de ce titre, toutes éditions confondues, ont déjà trouvé preneur.

Les éditions du Septentrion tiennent à féliciter chaleureusement Madame Raymonde Litalien, Messieurs Jean-François Palomino et Denis Vaugeois pour ces grandes distinctions.

Source : Éric Simard – Septentrion

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :