Accueil > Novembre 2008 > " George Orwell " de Bernard Crick

" George Orwell " de Bernard Crick

Récit :

Simon Leys affirmait dans Orwell ou l’horreur de la politique qu’il ne voyait pas « un seul écrivain dont l’oeuvre pourrait nous être d’un usage pratique plus urgent et plus immédiat ». L’intérêt porté à la vie d’Orwell ne correspondait pas, aux yeux de l’auteur des Habits neufs du président Mao, « à une curiosité oiseuse », dans la mesure où « sa vie fut assurément moins importante que son oeuvre, mais elle en fut garante ». Ce désir de connaître cette biographie, Simon Leys considérait en 1984 qu’il était désormais « satisfait de façon magistrale et définitive par l’étude de Bernard Crick ». De fait, aucun ouvrage n’est parvenu depuis à proposer une vision de l’oeuvre et de la pensée politique d’Orwell plus pénétrante que celui de Crick. C’est la dernière édition de ce livre, datant de 1992, qui est ici proposée dans une édition complète et une nouvelle traduction. Dans la mesure où l’oeuvre politique de George Orwell est désormais intégralement disponible en langue française, il s’agit de faire en sorte que cet ouvrage joue enfin en France le rôle qu’il joue depuis plus de vingt ans dans les pays anglo-saxons. « L’esprit analytique de Crick, associé à sa parfaite connaissance du contexte historique, en fait le guide idéal, permettant au lecteur de suivre pas à pas le chemin tortueux de son paradoxal héros. » Arthur Koestler, The Observer.

Avis :

Bien plus qu’une biographie, la biographie de George Orwell nous replonge dans la vie de cet écrivain politique.

En ces temps de crises, ce livre risque de prendre une tout autre dimension. Orwell, était un homme qui mêlait littérature et politique avec un profond enracinement de ces valeurs, qu’il essayait de transmettre à ces lecteurs.

Nul doute, que cet ouvrage sera de référence et permettra de faire mieux comprendre et connaître l’itinéraire de cet homme si déchiré entre le bien et le mal.

Stéphanie Carretero et Frédéric Joly, les traducteurs, ont réalisé un travail d’orfèvre. L’écriture de Bernard Crick est si minutieuse et très documentée, que la traduction reste fidèle à l’auteur.

Un livre à lire une fois dans sa vie.

Auteur :

Bernard Crick est né en 1929. Il est l’auteur de plusieurs essais portant sur les rapports entre littérature et politique, ainsi que sur l’histoire des idées.

Références :

Titre : George Orwell
Auteur : Bernard Crick
Éditeur : Flammarion
ISBN : 9782081220270

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. 1 décembre 2008 à 3:35

    Il y a tant de biographies d’Orwell – et j’ai lu la plupart d’entre eux – mais celui de Crick est vraiment le meilleur.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :