Accueil > Novembre 2008 > Quinze ans, un livre publié… et un prix littéraire!

Quinze ans, un livre publié… et un prix littéraire!

Frédéric Tremblay, auteur du roman Une ruse inversée, publié chez Joey Cornu Éditeur, vient d’accomplir un exploit inégalé. À peine âgé de quinze ans, le jeune écrivain vient de recevoir le Prix Cécile-Gagnon 2008, décerné à l’auteur d’un premier roman.
Cela fait de lui l’un des plus jeunes auteurs couronnés à ce jour au Québec. De plus, il recevra une bourse de 1000 $. Il a déjà publié son second roman et aurait plusieurs projets en tête…Nous lui souhaitons une belle carrière.

Rappelons que les deux autres finalistes étaient Marie Lasnier, pour Tatiana au pays du vent, chez Dominique et Compagnie ainsi que Roger Marcotte, pourDes pâtes et des vertèbres, aux Éditions de la Paix.

Une mention spéciale du jury a également été décernée à Mathieu Fortin pour son romanLe loup du sanatorium, publié chez Les six brumes. Félicitations au lauréat, de même qu’aux finalistes.

Le Prix Cécile-Gagnon

Créé en 1997 à la suggestion de l’écrivaine Francine Allard, le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et financée l’AEQJ salue annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en
décernant une bourse de 1000$ à l’auteur d’un premier roman pour la jeunesse. La bourse est offerte par l’AEQJ grâce aux droits d’auteur des recueils de nouvelles publiés annuellement par l’AEQJ. Publiés d’abord aux éditions Pierre Tisseyre, puis aux éditions Vents d’Ouest, ils sont aussi une idée originale de Francine Allard.

De plus, les finalistes et les lauréats du Prix Cécile-Gagnon ont le plaisir, dans l’année suivant la remise, de visiter les bibliothèques de leur région et de rencontrer leurs jeunes lecteurs dans le cadre de la Tournée des finalistes.

C’est grâce à des subventions du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) de Patrimoine Canada que cette tournée est rendue possible.

En 2004, un second volet, visant à honorer les nouveaux auteurs d’albums pour la jeunesse, s’est ajouté au volet «roman». Maintenant, à tous les trois ans, les nouveaux auteurs d’albums pourront eux aussi être reconnus à juste titre.

La remise du Prix Cécile-Gagnon se tient au Salon du Livre de Montréal, en compagnie des auteurs, éditeurs, juges, commanditaires, médias et, bien évidemment, de jeunes lecteurs.

—————-

Source :

Marie-Josée Soucy
Coordonnatrice du Prix Cécile Gagnon 2008
Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ)

Evelyne Gauthier
Relationniste

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :