Accueil > Novembre 2008 > " Mémoires d’un quartier – T.2 – Antoine " de Louise Tremblay-D’Essiambre

" Mémoires d’un quartier – T.2 – Antoine " de Louise Tremblay-D’Essiambre

Récit :

Deuxième tome de la saga, Antoine poursuit l’histoire de la famille Lacaille. Antoine dessine. C’est sa passion. Mais c’est aussi une source d’angoisse depuis le début des cours du samedi. Son professeur a une technique bien particulière pour apprendre le dessin aux petits garçons. Et Antoine n’est plus certain d’aimer apprendre à dessiner de cette façon…
Bernadette a retrouvé sa routine quotidienne. Après le départ d’Adrien et la naissance de Charles, une belle complicité s’est installée entre elle et sa belle-mère. Ce qui pallie à l’humeur exécrable de Marcel, son mari. Évangéline, de son côté, jubile: son fils Adrien viendra passer l’été chez elle. En attendant, son attention est tournée vers les nouveaux voisins, une musicienne, Anne Deblois, et son époux… Laura est songeuse. Cécile Veilleux, une docteur de Québec, lui a fait une proposition excitante. Si ses parents acceptent, cette aventure lui ouvrira les portes d’un monde qu’elle ne connaît pas du tout. Mais si certaines portes s’ouvrent, d’autres se referment… 

Avis :

Pour le second tome de « Mémoires d’un quartier« , Tremblay-D’Essiambre arrive encore à captiver son lecteur avec aisance. On retrouve les personnages avec une grande joie.

Avec ce second tome, je me suis rendu compte de la force de son histoire, qui pourrait très bien devenir une télésérie pour la télévision. La magie des décors et des personnages sont si homogènes que l’on en ressort séduit.

Une fois de plus, Tremblay-D’Essiambre, nous offre une oeuvre riche, scintillante et très bien ficelée. Les dialogues sont très vivants. J’adore.

Oserai-je la mettre au défi? À chaque début de chapitre, elle ouvre ce dernier avec un extrait d’une chanson. Je lui lance une idée. Inclure un extrait d’une chanson de Sardou.

À lire sans hésiter.

Auteure :

La réputation de Louise Tremblay-D’Essiambre n’est plus à faire. Auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages et mère de neuf enfants, elle est certainement l’une des auteures les plus prolifiques du Québec. Finaliste au Grand Prix littéraire Archambault en 2005, invitée d’honneur au Salon du livre de Montréal en novembre 2005, elle partage savamment son temps entre ses enfants, l’écriture et la peinture, une nouvelle passion qui lui a permis d’illustrer plusieurs de ses romans. Son style intense et sensible, sa polyvalence, sa grande curiosité et son amour du monde qui l’entoure font d’elle l’auteure préférée d’un nombre sans cesse croissant de lecteurs.

Références :

Titre : Mémoires d’un quartier – Tome 2 – Antoine
Auteure : Louise Tremblay-D’Essiambre
Éditeur : Guy Saint-Jean Éditeur
ISBN : 978-2-89455-300-8
Prix : 24,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Novembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :