Accueil > Décembre 2008 > " Brel : L’impossible rêve " de Serge Vincendet

" Brel : L’impossible rêve " de Serge Vincendet

Récit :

Voici le parcours d’un homme toujours en mouvement. Un être excessif animé de passions contradictoires, qui n’attachait pas d’importance à l’amour auquel il préférait la tendresse. Un être d’une intelligence aiguisée qui a refusé une condition confortable pour brûler sa vie et nous laisser une œuvre poétique exceptionnelle, que ce soit à travers la chanson ou le cinéma. Attelé à un travail laborieux qu’il réussit à imposer grâce à une énergie hors du commun, une générosité passionnée animée d’une foi indéfectible dans l’homme, il reste vénéré pour la force inégalée de ses interpréta

tions et son habileté à manier le verbe, deux talents qui se complètent mais sont rarement l’apanage d’un seul esprit créatif.  Immense artiste, Jacques Brel laisse une œuvre personnelle majeure qui, trente ans après sa disparition, n’a rien perdu de sa force. Une œuvre originale où chacun se retrouve avec ses qualités et ses défauts, une œuvre profondément humaine. Comme à son habitude, l’auteur donne ici l’intégralité des références discographiques de l’artiste.

Avis :

Pour un Belge comme moi, Brel a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis tout jeune, j’écoute Brel. Comme vous et moi, j’aime m’attarder sur des chansons moins connues, celles qui n’ont pas rencontré le public, comme « Il neige sur Liège » ou encore « L’éclusier« .

Lorsque j’ai lu cette biographie, je me suis demander su ces deux magnifiques chansons, l’auteur Serge Vincendet, les avaient incluses dans son livre. À ma grande surprise…oui.

Vincendet à réaliser un beau travail de recherches, ils ne s’attardent nullement aux faits les plus connus, mais il à oser fouiller dans l’histoire de Brel pour en ressortir des trésors.

Un très bel hommage à un grand artiste. Bravo!

Auteur :

Serge Vincendet est expert en phonogramme et directeur du magasin de disques de collection Monster Melodies. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la chanson dont entre autres :
Serge Gainsbourg, l’intégrale et cætera (Bartillat 2005) un ouvrage de référence qui restitue la dimension littéraire du travail de l’auteur-compositeur-interprète, présentée sous une forme restaurée et assortie d’un appareil critique complet incluant les variantes et les sources, ainsi que les références discographiques, en collaboration avec Yves-Ferdinand Bouvier
Le cinéma de Serge Gainsbourg affirmatif ! une biographie qui s’attache à un aspect important, mais totalement inexploré de l’œuvre Gainsbourienne : sa création dans le domaine cinématographique, en collaboration avec Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin.

Références :

Titre : Jacques Brel : L’impossible rêve
Auteur : Serge Vincendet
Éditeur : Éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand
ISBN : 9782753803350

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :