Accueil > Décembre 2008 > " Convaincre… sans révolution et sans haine ", biographie de Jean-Robert Gauthier, écrit par Rolande Faucher

" Convaincre… sans révolution et sans haine ", biographie de Jean-Robert Gauthier, écrit par Rolande Faucher

Récit :

L’Ontario français connaît peu ses héros. Or, l’honorable Jean-Robert Gauthier en est un, un vrai. D’abord conseiller scolaire (1961-1971), puis député (1972-1993) et enfin sénateur (1993-2004), il s’est acharné tout au long de sa vie publique à défendre avec succès les intérêts des Franco-Ontariens et des minorités linguistiques du Canada.

Sa carrière traverse – et cette biographie éclaire – un grand pan de l’histoire canadienne, les périodes Trudeau, Mulroney et Chrétien. Nombreux sont les dossiers et enjeux majeurs où il a joué un rôle important : le financement puis la gestion autonome des écoles françaises, le renouveau constitutionnel et la Charte des droits et libertés, la bataille Montfort, et la Loi sur les langues officielles, parmi bien d’autres.

Le dernier fleuron de sa carrière n’est pas le moindre. Un an après sa retraite, son projet de loi privé S-3 — rendait exécutoire (et plus seulement déclaratoire) — la Loi sur les langues officielles. Depuis, les communautés minoritaires ont le droit de poursuivre le gouvernement si, selon elles, il ne respecte pas ses objectifs pour leur développement.

Dans cette biographie autorisée, c’est tout autant l’homme privé, au plan de son caractère et de son évolution, qui est révélé, que l’homme public et ses nombreuses réalisations.

Avis :

Rolande Faucher vient de réussir un grand coup littéraire dans le style de la biographie. Certaines biographies manquent toujours d’un quelque chose qui accrochera le lecteur jusqu’à la fin. Ici, tous les éléments sont réunis pour découvrir un véritable héros de l’Ontario français.

Jean-Robert Gauthier, n’est pas l’homme politique le plus médiatisé. C’est un politicien de l’ombre très important. Un homme au franc-parler, un homme qui gagne ces batailles en respectant toujours ces interlocuteurs, sans haine ni violence.

Il est un politicien inspirant qui redonne les lettres de noblesse à la vie politique. J’ai trouvé très judicieux de commencer la biographie par sa vie privée, car on y remarque que ces valeurs familiales le poursuivront tout au long de sa carrière.

Ce politicien, fidèle à son chef, même avec des avis tranchés, a toujours été respecté. Ce livre se lit comme un roman où le personnage central est passionnant.

Saluons le travail plus qu’exemplaire de Rolande Faucher qui a une écriture si innovante, très bien maîtrisée et très jouissive. On traverse la carrière d’un héros comme par magie, sans même remarquer que le temps a passé.

C’est une biographie de référence. J’espère qu’elle poursuivra dans cette voie encore et encore. J’en redemande.

À lire absolument.

Auteure :

Rolande Faucher est consultante en recherche et en analyse, principalement dans le secteur des langues officielles mais aussi de l’éducation, la santé, la justice et la formation professionnelle. Elle a travaillé auprès de groupes communautaires et de ministères provinciaux et fédéraux.

Références :

Titre : Jean-Robert Gauthier :  » Convaincre… sans révolution et sans haine « 
Auteure : Rolande Faucher
Éditeur : Prise de Parole
ISBN : 978-2-89423-225-5
Prix : 39,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :