Accueil > Décembre 2008 > RiP: A Remix Manifesto reçoit le prix du public Dioraphte au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2008

RiP: A Remix Manifesto reçoit le prix du public Dioraphte au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2008

RiP : A Remix Manifesto, produit par EyeSteelFilm en coproduction avec l’Office national du film du Canada, s’est vu décerner le prix du public Dioraphte à la cérémonie de clôture du 21e Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le 29 novembre 2008. C’est le réalisateur du film Brett Gaylor qui a accepté le prix.

Plus de 40 000 festivaliers évaluent les films présentés à l’IDFA selon un barème allant de « Nul » à « Superbe ». Assorti d’une bourse de 5 000 €, le prix du public Dioraphte est un des événements phares du Festival depuis sa création en 1988.

Avec RiP: Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du numérique, refaçonnant le paysage médiatique du 20e siècle et fracassant les barrières entre utilisateurs et producteurs. La vedette de RiP est Girl Talk, un artiste de l’application composite (mashup), qui domine les palmarès avec ses pièces entièrement faites d’extraits empruntés à des titres existants. Le fondateur de Creative Commons, Lawrence Lessig, le ministre de la Culture du Brésil, Gilberto Gil, et le critique de culture pop, Cory Doctorow, apportent également leur contribution.

Tout premier documentaire réalisé en « source libre », le film est une expérience médiatique participative dans le cadre de laquelle Brett Gaylor rend les rushes de son film librement accessibles aux fins de remixage. Grâce à cette méthode d’application composite cinématographique, les remixages deviennent partie intégrante du film. Avec RiP: A remix manifesto, Gaylor et Girl Talk sonnent l’alarme et fixent la zone de combat. Producteur exécutif : Daniel Cross (EyeSteelFilm); producteurs : Mila Aung-Thwin (EyeSteelFilm), Kat Baulu (ONF) et Germaine Ying Gee Wong (ONF). Les partenaires de diffusion sont Canal D et Documentary. Aller à <www.nfb.ca/rip>.

RiP: A remix manifesto sera présenté au Festival du film de Whistler, qui se tiendra du 4 au 7 décembre prochain.

Quatre films de l’ONF étaient inscrits dans la catégorie Reflecting Images – Panorama de l’IDFA. L’art du réel : le cinéma documentaire, de Pepita Ferrari, et Paris 1919, de Paul Cowan, étaient présentés en première mondiale, tandis que Fierce Light: When Spirit Meets Action, de Velcrow Ripper et RiP: A Remix Manifesto, de Brett Gaylor faisaient leurs débuts sur les écrans européens.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada  (ONF) produit et distribue des œuvres audiovisuelles audacieuses et distinctives – documentaires à caractère social, animations d’auteur et contenu numérique innovant – qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. En collaboration avec ses partenaires et coproducteurs internationaux, l’ONF enrichit le vocabulaire du cinéma du 21e siècle et repousse les limites de la forme et du contenu avec des projets novateurs de cinéma communautaire, des productions multiplateformes, du cinéma interactif, de l’animation stéréoscopique, et plus encore.  Dans son nouveau Plan stratégique, l’ONF se concentre sur le leadership créatif et l’excellence de la programmation, l’accessibilité étendue et l’engagement citoyen, le renouveau organisationnel et une nouvelle stratégie du numérique. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions, remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ONF, aller à www.onf.ca.

Source :

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :