Accueil > Décembre 2008 > " La reine de Saba " de Marek Halter

" La reine de Saba " de Marek Halter

Récit :

Elle était noire. Elle était belle. L’Ancien et le Nouveau Testament ainsi que le Coran l’attestent. Grâce à elle, l’homme africain se marie à la mythologie de l’homme blanc. Contrairement aux reines grecques qui mettaient au défi leurs soupirants sur les champs de batailles, la reine de Saba met au défi le roi Salomon sur le champ de l’intelligence. La légende veut que de leurs brèves amours naisse un fils, Ménélik,  » fils du roi  » en langue guèze. La reine de Saba à qui Marek Halter redonne tout son éclat et son intérêt historique, est de plus en plus présente dans notre actualité. Sur le terrain, grâce aux dernières fouilles archéologiques à Axum en Éthiopie, dans la nouvelle expression poético-érotique qui prend ses sources dans le Cantique des Cantiques et sur le plan politique dans la plupart des pays d’Afrique où des groupes se réclamant de la lignée de la reine de Saba et du roi Salomon commencent à s’organiser dans des associations et synagogues. S’appuyant sur les dernières recherches historiques, Marek Halter dessine les frontières du royaume de Saba, raconte la vie mouvementée de cette jeune reine, éclaire les guerres qu’elle a menées au Yémen de l’autre côté de la Mer Rouge et son alliance avec le royaume d’Israël du sage Salomon.

Avis :

Il y a des auteurs qu’on lit et que l’on apprécie, puis il y en a d’autres qui nous passionnent, qui nous transporte vers un ailleurs. Un ailleurs où certainement on n’y mettrait jamais les pieds. Un ailleurs qui fait rêver par une histoire touchante, mais aussi passionnante, fruit d’un travail d’auteur qui baigne dans la perfection du style littéraire. Marek Halter c’est cela.

Chacun de ces romans crée un engouement chez les lecteurs, ceux-ci entretiennent une véritable adoration envers lui. Il est prolifique et les critiques lui donnent des éloges comme certains sportifs reçoivent des médailles.

« La reine de Saba » est un véritable cadeau que Marek Halter nous offre, un véritable voyage entre l’Égypte et l’Arabie où les odeurs et les parfums se ressentent à chacune des pages.

Écrits à la perfection, les mots s’enchaînent telle une poésie à nos oreilles. Une poésie qui nous plonge dans un décor paradisiaque où les personnages principaux sont si délectables que l’on aurai aimé d’en lire quelques chapitres de plus, afin de faire durer le plaisir plus longtemps.

Un auteur contemporain incontournable qu’il faut lire une fois dans sa vie de lecteur.

Sublime!

Auteur :

Marek Halter est publié depuis plus de trente ans par les Éditions Robert Laffont. Ses romans ont donné une dimension nouvelle, parfois provocatrice et d’une saisissante vérité, aux récits et légendes légués par le peuple juif à l’humanité à travers l’Ancien Testament.

Références :

Titre : La reine de Saba
Auteur : Marek Halter
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-10907-6

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :