Accueil > Décembre 2008 > " Mortelle Écosse " de Stuart Macbride

" Mortelle Écosse " de Stuart Macbride

Récit :

L’inspecteur chef Logan McRae n’a plus le vent en poupe. Son patron est dans le coma par sa faute, et ni ses brillants états de service ni l’arrestation d’un pédophile quelques mois plus tôt ne peuvent lui éviter d’intégrer l’équipe des Tocards où ses supérieurs l’ont relégué. Mais Logan McRae est déterminé à redorer son blason, même s’il doit pour cela élucider simultanément deux affaires épineuses : l’incendie criminel d’un squat – six morts – et l’assassinat d’une prostituée bien connue des services, dont on a retrouvé le corps martyrisé sur les docks. L’été, à Aberdeen, quand il pleut des cadavres, c’est à verse.

Avis :

Ce livre est un événement majeur dans la littérature étrangère. Jamais un thriller ne m’aura autant passionné et émerveillé. À l’heure où j’écris ces lignes, je suis encore sous le choc. L’humour est corrosif à souhait, l’enquête est superbement menée – digne des meilleurs thrillers américains -, ce roman n’est rien de moins que le thriller de l’année 2008.

Y aura t’il un essoufflement dans l’enquête policière au fil de la lecture? Cette question je me là suis posée à quelques reprises et je me suis rendu compte que jamais le moindre relâchement eu lieu. Que du contraire. Macbride tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page sans jamais lui laisser le temps de souffler.

Ce thriller est purement un chef-d’oeuvre. Surveillez vos écrans, car cela ne m’étonnerait pas que le livre devienne un film.

Macbride a écrit un roman qui est déjà un classique du genre. Frissons garantis.

Magnifique!

Auteur :

D’ores et déjà comparé à son compatriote Ian Rankin, STUART MACBRIDE est l’étoile montante de la littérature policière écossaise depuis qu’il a publié son premier roman, Cold Granite. Son remarquable talent, sa plume redoutable et son humour corrosif ont séduit les critiques et un très large public dans le monde entier.

Références :

Titre : Mortelle Écosse
Auteur : Stuart Macbride
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749908045

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :