Accueil > Décembre 2008 > “ Parce qu’on a tous de la visite “ de Ricardo Larrivée

“ Parce qu’on a tous de la visite “ de Ricardo Larrivée

Récit :

Depuis plus de vingt ans, Ricardo Larrivée vit et communique sa passion de la cuisine sous toutes ses formes. Depuis qu’il a attrapé la piqûre des bons produits et des concoctions créatives à l’ITHQ dans les années 1980, son parcours culinaire a été assez extraordinaire : il a écrit des livres, animé des émissions de télévision (Food Network et Radio-Canada) et lancé un magazine au tirage de 70 000 exemplaires qui est publié cinq fois par année. Tout cela lui demande bien sûr beaucoup de temps. Et que fait-il pour se reposer entre les tournages et les révisions d’épreuves pour se reposer?

Il fait un peu de vélo, il s’ébroue avec ses enfants, il jardine beaucoup et… il reçoit! S’il fait de son mieux pour rester loin de la cuisine, il ne résiste pas au plaisir de faire plaisir en préparant de bonnes choses. Qu’il le veuille ou non, sa maison de Chambly est un havre, une auberge espagnole où famille et amis s’arrêtent pour prendre du bon temps et partager le plaisir ultime que c’est de célébrer autour d’une table bien garnie.

Parce qu’on a tous de la visite, c’est le livre de toutes les astuces que Ricardo a compilées pour palier aux visites impromptues et aux gueuletons de dernière minute. Que ce soit pour satisfaire les fringales des visiteurs de dernière minute ou réveiller les papilles de ceux qui sont restés à coucher, que ce soit pour bichonner les petits enfants ou impressionner le boss et sa femme qui viennent souper, ou encore pour combler les appétits abyssaux de la gang de chums qui viennent jouer aux cartes ou regarder la game le samedi soir, Ricardo a mijoté un plan pour chaque occasion.

Il partage ici avec nous plus de 80 recettes dans un livre magnifiquement illustré qui est le miroir toutes les occasions gourmandes. Vous recevez le beau-frère français demain soir et vous en faites de l’angoisse? Les enfants de votre sœur débarquent avec leurs sourires espiègles et leurs chapelets de caprices? Vos « meilleurs amis » ont décidé de faire un détour par chez vous après le travail alors que vous aviez prévu une soirée tranquille à repeindre vos cabanes à moineaux? Ne vous en faites surtout pas. Entrez, mettez-vous à l’aise et tournez les pages. Ricardo a une solution pour toutes les occasions… Parce qu’on a tous de la visite!

Avis :

À quelques heures de commencer les réveillons et autre party de Noël, Ricardo Larrivée arrive à point avec un livre de recettes exemplaire. Les recettes sont simples et même la personne n’aimant pas cuisiner, réussira à coup sûr ces recettes. Il y en a pour tous les goûts et rien que regarder les photos, nous devons déjà penser au régime qui suivra.

Au-delà du livre de recettes, il faut souligner le travail remarquable pour les illustrations et les photographies qui sont d’une grande qualité et très soigné.

Lorsque je regarde les émissions de Ricardo sur Radio-Canada, je suis toujours étonné de ces préparations qui ne demandent nullement du temps, ce sont des recettes simples et faciles à réaliser. J’avais un peu peur de ne pas retrouver cette facilité dans son livre. Je vous assure, que ce livre se dévore des yeux avant de dévorer les recettes. Je suis resté sans voix à plusieurs reprises.

Le livre est divisé en six chapitres dont un m’a fait sourire : “Les gars ne lisent pas les recettes”. Il a bien raison. Pour ma part, je n’ai jamais ouvert un livre de cuisine, mais depuis ce dernier, il m’a donné l’envie de m’y plonger à plusieurs reprises et de suivre scrupuleusement chaque étape pour préparer de bons petits plats.

Un livre qui s’offre très bien en cadeau de Noël et que l’on aimerait tous recevoir en cadeau.

Devant tout ce beau travail, je n’ai qu’un mot à dire : “Merci!”

À lire sans hésiter.

Auteur :

Plus qu’un simple cuisinier, Ricardo est un être à la passion communicative. Il a de la personnalité, comme ses recettes d’ailleurs. En plus de le voir à son émission quotidienne, Ricardo qui connaît depuis 6 ans un succès sans précédent à la télévision française de Radio-Canada, on peut le regarder cuisiner à l’émission Ricardo and Friends sur le réputé canal anglophone Food Network. Il est l’auteur du livre Ma cuisine week-end et le co-auteur du livre La chimie des desserts avec Christina Blais. Son magazine de cuisine Ricardo est aussi disponible en anglais partout au Canada. Pour la télé, la radio et les médias imprimés, Ricardo Larrivée a inventé plus de recettes qu’il nous est permis d’imaginer.

Références :

Titre : Parce qu’on a tous de la visite
Auteur : Ricardo Larrivée
Éditeur : Les éditions La Presse
ISBN : 978-2-923194-96-7
Prix : 39,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :