Accueil > Décembre 2008 > “ Des nouvelles de Pickton Vale “ de Benoît Trottier

“ Des nouvelles de Pickton Vale “ de Benoît Trottier

Récit :

9782764406359 Une jeune femme modeste, privée d’émotions, se met soudain à découvrir les rêves qui l’habitent… Un homme maladivement anxieux explore la liberté dans les souterrains d’un ghetto noir… Une icône du cinéma développe un plan machiavélique pour assurer sa popularité posthume… Des nouvelles de Pickton Vale regroupe sept histoires vives et graves, écrites dans un souffle, comme s’il fallait profiter de la vie dès maintenant, au maximum. De l’une à l’autre, on réalise que la plupart des protagonistes se connaissent. Qu’ils s’évitent. Que tous se fuient eux-mêmes, mais que le village de Pickton Vale les rattrape et leur rappelle ce qu’ils sont. Inexorablement.

Avis :

Ce recueil de nouvelles est différent des autres. Chaque nouvelle porte le nom d’une couleur. Cet arc-en-ciel littéraire s’enchaîne et s’unit aux mots pour donner un livre qui est à mon avis, la plus grande découverte de l’année 2008 dans ce genre de littérature.

Ces micro-romans donnent la lumière sur un personnage central, le lecteur sera surpris de voir apparaître dans les autres nouvelles le personnage en question. Même si la frontière entre le roman est très minime, Benoît Trottier signe un livre d’une grande richesse et d’une forte intelligence. Bref, cet ex-publiciste surprend avec son premier recueil qui restera parmi mes livres de chevet éternels.

Pour un premier livre, Trottier a réussi un coup de marketing qu’il n’avait sans doute pas prédit, celui de sortir du lot parmi les nombreux livres publier en cette fin d’année au Québec.

Retenez ce nom, Benoît Trottier, à qui je prédis un grand avenir littéraire non seulement québécois, mais européen en prime.

Sublime.

Auteur :

Au cours des vingt dernières années, Benoît Trottier a conçu un nombre incalculable de campagnes de publicité. Il a simultanément enchaîné les séances de psychanalyse. Son écriture offre le meilleur de ces deux mondes : elle a le punch de l’un et la profondeur de l’autre. Des nouvelles de Pickton Vale est son premier livre.

Références :

Titre : Des nouvelles de Pickton Vale
Auteur : Benoît Trottier
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2-7644-0635-9

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Décembre 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :