Accueil > Janvier 2009 > “ La terre promise, Remember!" “ de Noël Audet

“ La terre promise, Remember!" “ de Noël Audet

Récit :

 

Qu’un cochon parlât, aurait dit Jacques Cartier, c’était déjà insupportable, mais qu’en plus il volât! J’avais affaire à un cochon exceptionnel, certes, mais je m’étais laissé dire que, sous la poussée du désir, à défaut de canot, on pouvait utiliser n’importe quoi pour prendre son envol. Pourquoi pas un cochon doué de langage ?

Emmanuel Doucet fait partie de la famille des Doucet de Sainte-Julie dont le grand-père, Nicolas Doucet, est éleveur de cochons. Nicolas, qui a « la hantise du temps », cherche à comprendre d’où il vient et où il va. « Puisque je ne comprends plus rien à ma famille », se dit-il, « peut-être qu’en remontant aux sources, j’y verrai plus clair. »

Et voilà que sur le dos d’un cochon, un gros verrat qui s’appelle Remember, il part non seulement dans les airs mais aussi dans le temps. Première escale, Jacques Cartier découvreur du Canada qui pose sa croix pour prendre possession du continent devant des Micmacs ahuris. Et puis la dernière étape, en janvier 1998, quand le verglas s’abat sur le Québec et que tous les cochons Doucet meurent asphyxiés par l’ammoniac qui se dégage de leur purin faute de ventilation !

Entre ces deux extrêmes, tout le parcours de notre histoire vue par Noël Audet, un écrivain qui ne manque pas de bagout et qui sait se moquer des travers de notre passé et des fabulations sur lesquelles il s’est élaboré. Un étonnant voyage sur le dos d’un cochon qui, lui aussi, a le sens de la répartie. Un humour corrosif mâtiné d’une connaissance évidente de l’histoire. De quoi nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler que nous sommes de gais lurons, capables du meilleur et du pire.

Avis :

Noël Audet est sans aucun doute un des auteurs québécois que j’apprécie particulièrement. Depuis son départ pour l’au-delà, les éditions XYZ publient fréquemment ces romans qui suscitent encore un nouvel engouement pour cet auteur majeur dans la littérature québécoise.

La terre promise, Remember!”, est un roman magique que l’on lit avec grand plaisir sans voir passer le temps.
Dans tous les romans d’Audet, jamais une lassitude ne s’installe, il conservait avec véhémence une écriture soignée, grand public et tellement enivrante.

Mon souhait pour 2009, est que la maison d’édition XYZ publie de nouveau son journal “Entre la boussole et l’étoile”, son journal de bord de 1984 à 2005. Un véritable chef-d’oeuvre.

Un auteur qui restera parmi ces auteurs qui nous manquent déjà.

Magnifique.

Auteur :

Natif de la Gaspésie (1938-2005), Noël Audet a obtenu un doctorat en lettres de la Sorbonne en 1965. Il a enseigné la littérature et la création littéraire à l’UQÀM de 1969 à 1997. Auteur prolifique, il a fait paraître deux recueils de poésie, neuf romans, dont Quand la voile faseille (1980), L’ombre de l’épervier (1988), Frontières ou Tableaux d’Amérique (1995) et Le roi des planeurs (2005), ainsi que deux essais dont Écrire de la fiction au Québec, une référence pour tous ceux qui rêvent d’écrire.

Références :

Titre : La terre promise, Remember !
Auteur : Noël Audet
Éditeur : XYZ Éditeur
ISBN : 978-2-89261-543-2
Prix : 16 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Janvier 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :