Accueil > Janvier 2009 > “ Silence, on vaccine” un documentaire d’enquête

“ Silence, on vaccine” un documentaire d’enquête

SILENCE, ON VACCINE
de Lina B. Moreco
Un documentaire d’enquête
sur les effets secondaires de la vaccination
******
En salle dès le 30 janvier

Quatre ans après Médecine sous influence, documentaire sur les conséquences dramatiques de l’acharnement thérapeutique en pédiatrie (prix Gémeaux 2004), voici que la cinéaste Lina B. Moreco nous arrive au terme d’une recherche rigoureuse de trois ans avec Silence, on vaccine. Cette coproduction Canada-France de l’Office national du film du Canada et Play Film prendra l’affiche le 30 janvier à la CinéRobothèque ONF de Montréal et à la Maison du cinéma de Sherbrooke. Il sera aussi présenté en salle au Cinéma Le Clap à Québec en février.

Devant l’apparition d’effets secondaires indésirables chez certaines personnes, tels l’autisme ou la sclérose en plaques, il est important de se questionner sur les politiques et pratiques actuelles de vaccination. Premier long métrage documentaire canadien à traiter de ce sujet d’actualité, Silence, on vaccine donne la parole à des victimes de la vaccination, des spécialistes du domaine juridique, ainsi qu’à des chercheurs scientifiques de haut niveau au Québec, en France et aux États-Unis, propos qui visent à comprendre les processus complexes régissant les effets secondaires de la vaccination.

Selon les recommandations des Agences de Santé, l’enfant nord-américain reçoit environ 48 doses de 14 vaccins différents avant l’âge de 6 ans, soit le double du nombre prescrit 25 ans auparavant. Plusieurs autres vaccins sont actuellement en préparation dans des laboratoires du monde et seront bientôt ajoutés à la liste. Loin de rejeter les avantages indéniables et largement documentés de la vaccination, ce documentaire profondément humain soulève, entre autres, une question aussi fondamentale que troublante : combien de personnes peut-on accepter de sacrifier dans le silence au nom du bien commun?

Cinéaste préoccupée par les questions d’éthique sociale, Lina B. Moreco place l’être humain au centre de chacun de ses projets. Au terme de ses maîtrises en cinéma à l’Université Concordia et en sociologie à l’Université de Montréal – elle achève présentement son doctorat en sociologie – elle se spécialise dans le documentaire et s’investit à fond dans tous ses sujets : la vie des mésadaptés sociaux avec De l’autre côté du monde (1990), la réalité des itinérants atteints du sida dans Vivre à mort (1992), le sort de prisonniers réhabilités dans La mort des masques (1995), la foi dans Croire (1997) et l’euthanasie dans Mourir pour soi (2002). Son film Médecine sous influence, sur l’acharnement thérapeutique en pédiatrie, remporte le prix Gémeaux du meilleur documentaire à caractère scientifique, en 2004.

Silence, on vaccine a été produit par Johanne Bergeron et Yves Bisaillon de l’Office national du film du Canada et Hind Saïh de Play Film.

Lieux :

EN SALLE dès le 30 janvier
À la CinéRobothèque ONF à Montréal
(1564, rue Saint-Denis), tous les soirs à 17 h et à 19 h
Séances de 19 h suivies d’échanges avec la réalisatrice, du 30 janvier au 12 février

À la Maison du cinéma à Sherbrooke
(63, rue King Ouest)

EN FÉVRIER
(date à venir)
Au Cinéma Le Clap à Québec
(2360, chemin Sainte-Foy)

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Janvier 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :