Accueil > Janvier 2009 > “ Le Qi de Temps “ de René Chartré

“ Le Qi de Temps “ de René Chartré

Récit :

qidutemps Les films ne sont-ils pas, pour la plupart, basés sur une trame inspirée d’une bande dessinée ou d’un livre ? Laissez-vous surprendre par ce cinéma-roman.

Croirez-vous encore vraiment qu’il soit facile de s’embrasser ! Sue Haves et Sisy Phasolle découvriront, à leurs dépends, que leurs baisers provoquent l’arrêt des horloges sur la planète.

Pendant ce temps, une panoplie de personnages inusités batifoleront ensemble sur un phrasé musical d’Érik Satie dont Espace qui deviendra amoureuse de Temps.

Avis :

Si certains romans n’existent que pour donner une certaine crédibilité à l’auteur, d’autres romans existent pour leurs originalités, leurs audaces, leurs dons de donner du plaisir, c’est ce que j’appelle : le talent ! Un talent pur, sans exagération, simplement naturel.

René Chartré a un talent naturel et son roman “Le Qi de Temps” brille par son audace et son originalité. Un véritable roman populaire. L’auteur est l’inventeur d’un nouveau genre littéraire au Québec : le cinéma-roman. Oui, le cinéma s’est créé une place dans un livre, alors que bien souvent c’est le contraire qui se produit.

“Le Qi de Temps” est comme un scénario de cinéma version romancée. Cela a dû demander à l’auteur un exercice de style et une innovation littéraire assez conséquente. C’est un roman unique qui se lit avec plaisir.

Plus que les pages avançaient, plus la chanson de Sardou “Le livre du temps” me trottait dans la tête, surtout ce passage :

À chaque page
Des personnages
Écrits d’amour et de sang
Passent et s’effacent
Et se remplacent
Du premier rôle aux figurants

Personne ne peut changer sa phrase
Sauter une ligne, un paragraphe
Le passé, le futur
On garde les fautes et les ratures

Comme un film que nous visionnons sur DVD, l’auteur nous donne des suppléments, par exemple les scènes supprimées. Ici le qualificatif de roman rafraîchissant prend tout son sens. Il est rare de tomber sur une histoire d’amour si pure, si épuré par le temps qui passe. Le destin se conjugue au présent où le futur et le passé ne sont qu’un temps composé. Les dialogues sont riches, le phrasé est novateur, Chartré est un conteur né qui pourrait tenir un public en haleine durant des heures avec ces histoires. L’auteur a pris un risque d’écrire un roman sur un chemin encore rempli d’embûches et ce pari est réussi. J’en suis bouche bée.

À lire et à découvrir sans tarder.

Auteur :

RC René Chartré est conteur, philosophe et sage amuseur depuis tous les temps. Il nous dévoile son univers imaginaire sous une forme d’écriture rafraîchissante.

Références :

Titre : Le Qi de Temps
Auteur : René Chartré
Éditeur : Café Crème
ISBN : 978-2-923644-12-7

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Janvier 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :