Accueil > Janvier 2009 > Pour son 70e anniversaire, l’ONF fait un cadeau à la population canadienne

Pour son 70e anniversaire, l’ONF fait un cadeau à la population canadienne

LE NOUVEL ESPACE NATIONAL DE VISIONNAGE EN LIGNE
OFFRE L’ACCÈS INSTANTANÉ À PLUS DE 700 PRODUCTIONS

Élément essentiel du tissu national depuis 1939, l’Office national du film du Canada souligne son 70e anniversaire, en 2009, en offrant un présent à la population canadienne et aux internautes de tous âges : un ESPACE DE VISIONNAGE EN LIGNE inédit, proposant gratuitement, à des fins d’utilisation privée, plus de 700 productions, films, bandes-annonces et extraits de sa collection universellement connue.

Maintenant en ligne à <onf.ca>, l’ESPACE DE VISIONNAGE est la dernière étape du passage au numérique en cours chez le producteur et distributeur cinématographique public du Canada, qui tient à exploiter les technologies numériques pour se rapprocher de tous les Canadiens et Canadiennes; il s’agit là d’un élément clé de son nouveau plan stratégique.

« Ce nouvel ESPACE DE VISIONNAGE EN LIGNE est le plus récent exemple du rôle capital assumé par l’ONF dans le libre échange d’idées que favorise le cinéma, déclare Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada. En cette époque où tous les enjeux sont interdépendants et où les communications mondiales sont mobiles et instantanées, le Canada doit faire entendre sa voix. Plus que jamais, l’ONF incarne cette voix : il donne aux Canadiens et Canadiennes les moyens de faire connaître leurs préoccupations, d’exprimer leurs points de vue et de raconter le Canada. Le monde change, nos histoires restent. »

Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans les deux langues officielles du Canada, L’ESPACE DE VISIONNAGE EN LIGNE de l’ONF offre à la population canadienne une expérience unique : celle de voir gratuitement plus de 700 productions de haute qualité puisés dans la vaste collection de l’ONF – un trésor national d’histoires d’ici. Depuis les films historiques remontant à 1928 jusqu’aux productions contemporaines, dont des documentaires, des films d’animation ou de fiction primés, l’ESPACE invite les cinéphiles de toutes les régions à parcourir et à découvrir des films qui jettent des ponts entre nous tous.

Parmi les productions déjà en ligne ou qui le seront prochainement, mentionnons le film éblouissant de Chris Landreth, Ryan, qui a remporté un Oscar en 2004, d’autres films d’animation qui figurent parmi les préférés comme Juke Bar, de Martin Barry et Âme noire, de Martine Chartrand ainsi que des grands classiques du légendaire Norman McLaren.

C’est le lieu où trouver les documentaires de l’ONF qui repoussent les limites du genre, de récentes oeuvres innovatrices comme Carts of Darkness, de Murray Siple, et Junior, de Stéphane Thibault et Isabelle Lavigne. Des films qui explorent des questions essentielles et font la chronique de moments clés de la vie canadienne tels que le film-phare d’Alanis Obomsawin Kanehsatake: 270 Years of Resistance et l’intemporel Pour la suite du monde, de Pierre Perrault et Michel Brault. Des oeuvres qui témoignent d’enjeux d’importance mondiale : l’environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, et plus encore.

L’ESPACE DE VISIONNAGE de l’ONF propose aussi des longs métrages de fiction canadiens applaudis : Mon oncle Antoine, de Claude Jutra, encore salué comme le plus grand film canadien de tous les temps, et des classiques comme J. A. Martin photographe, de Jean Beaudin, et On est au coton, de Denys Arcand, pour n’en nommer que quelques-uns. L’ONF a aussi ouvert ses chambres fortes pour sortir de l’ombre des chefs-d’oeuvre oubliés : des documents d’archives qui jettent un regard sur notre passé ― depuis les sacrifices du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux communautés traditionnelles ― et explorent les couleurs différentes du Canada au fil des décennies. De nouveaux films seront ajoutés toutes les semaines. L’ESPACE DE VISIONNAGE EN LIGNE comporte aussi des Sélections, où l’internaute peut trouver des suggestions formulées par des experts et des cinéastes comme Nicolas Renaud, Luc Bourdon, Gil Cardinal, Don McWilliams et Kat Cizek. Par ailleurs, le site comporte des fonctions de vidéodescription et de sous-titrage codé, lesquelles seront améliorées après consultation auprès des groupes visés. Le site recèle aussi d’options spéciales pour les internautes des marchés éducatifs et institutionnels – ainsi qu’un moyen facile et rapide d’acheter les DVD en ligne.

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Janvier 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :