Accueil > Janvier 2009 > “ Désir d’écrire “ de Rosette Pipar

“ Désir d’écrire “ de Rosette Pipar

Récit :

Couvert Désir d'écrire Ce livre est l’histoire authentique d’une femme de cinquante ans qui se questionne sur les raisons qui l’ont empêchée de se consacrer à l’écriture et à ses autres passions artistiques qui l’habitent depuis sa plus tendre enfance. Ce faisant, l’écrit lui parle de son désir d’exister au grand jour. Il retrace la course folle de cette femme d’affaires passionnée et ambitieuse jonglant entre les exigences professionnelles stressantes et sa réalité de maman monoparentale. Études, lectures et séminaires de ressourcement ne peuvent assouvir la pulsion créatrice bien présente au fond de son âme car l’écrit, elle le porte en elle depuis toujours.

Au fil des ans, un appel lancinant scande le même constat :

Tout homme a, dans sa vie, un moment où il ne peut plus ignorer son désir de créer. Difficile d’étouffer la voix de sa conscience qui appelle l’écriture ou toute forme artistique… comment oser son talent ?

Au-delà de la douleur intime de la gestation du livre, ce récit est un écho à la souffrance universelle des hommes amputés de leur créativité, partagés entre la raison et la passion. Un témoignage destiné à dévoiler les états d’âme de l’auteure et stimuler tous les artistes en devenir, pour oser servir leur âme et évoluer dans leur art. C’est un véritable accouchement de l’écrit, un voyage au coeur de l’âme profonde.

Avis :

Il y a de ces essais intimistes qui font du bien à l’âme. Ceux qui nous apprennent des choses et explorent notre subconscient sont rares. Ce dernier fait partie de ces rares livres qui invitent le lecteur à une réelle réflexion sur l’écriture.

La préface de Nathalie Choquette est sublime. Elle écrit :

[…] ce désir qui est un appel irrésistible longtemps refoulé et qui prend enfin vie et voix sous forme de dialogue avec l’auteure. […] Libérer le flux créateur est un processus qui demande beaucoup de courage et d’humilité. Nombreux sont les doutes, envahissantes sont les peurs.

Rosette Pipar écrit sensuellement, savoureusement. Pour elle, écrire est plus qu’une passion, c’est comme une histoire d’amour avec sa plume. Une fusion homogène et tellement réaliste que ces deux parties n’en font qu’un seul et même être.

À lire ou à écrire, le papier s’est fait chair et esprit. […] C’est un véritable récit de l’accouchement d’un livre, c’est le cri de désespoir, c’est un dialogue entre le corps, l’esprit et l’âme. […] Cet ouvrage tente d’être l’écho de toute personne qui rêve d’écrire, qui n’ose pas, qui n’y croit pas et qui étouffe la voix en elle.

J’écris. J’écris et je réalise soudain que la voix de l’écrit a pris forme et s’est amalgamée en moi. Il a triomphé. Enfin, sa place lui revient de plein droit et occupe tout l’espace de mes week-ends, seuls moments où j’ai réussi à oublier le stress de mon travail pour me dédier à lui, l’écrit.

Dans la lignée de Noël Audet ou de Marc Fisher “Lettre à un jeune romancier”, Rosette Pipar ouvre grand son coeur et son talent pour expliquer le long processus qu’est celui d’écrire un livre.

L’écriture est parfaite, style littéraire bien maîtrisé. Bref, un essai indispensable à tous les jeunes auteurs et aux amoureux de la lecture qui rêvent de savoir comment se passe la création d’un roman.

Pipar rend aux auteurs le plus bel hommage de ces dernières années.

Bravo !

Auteure :

Élève studieuse et douée, elle rêve cependant aux arts. Laissant une carrière de danseuse acrobate lui filer entre les doigts, elle entreprend des études à l’Université de Cambridge (GB), poursuit des études en communication, en littérature et en histoire de l’art à l’Université de Montréal et devient agente d’artistes. Elle mène une carrière professionnelle active dans le domaine des communications pour des entreprises, gagnant des prix d’excellence. S’étant donné pour mission de stimuler l’étincelle créative, elle donne un essor déterminant à la Fondation des arts des Laurentides durant plus de douze ans et remporte le Grand prix de la culture en 2000. De plus, elle conçoit des projets pilote dont « Horizons artistiques » destiné aux jeunes ayant abandonné l’école et « Arts et affaires » pour des artistes professionnels en collaboration, recevant le soutien financier de Service Canada, le Conseil de la culture et Emploi Québec. Elle aborde à présent sérieusement sa passion vitale, l’écriture.

Références :

Titre : Désir d’écrire
Auteure : Rosette Pipar
Éditeur : Marcel Broquet
ISBN : 978-2-923715-00-1

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Janvier 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :